Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Faire du Port de Lomé un hub dans la sous-région
Publié le vendredi 15 aout 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Le port de Lomé se dote d’un 3ème quai.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis le début de la semaine, la communauté portuaire du Togo célèbre les 20 ans d’existence de l’Alliance pour la promotion du Port de Lomé (A2PL), cette structure qui est le creuset de toutes les structures étatiques comme privées intervenants au Port de Lomé.

Créée le 12 août 1994, l’A2PL a pour mission de réaliser la promotion du Port de Lomé, contribuer activement à l’accroissement du trafic du Port de Lomé, étudier toutes les mesures pouvant améliorer la compétitivité de la place portuaire de Lomé, encourager la coopération entre les membres et défendre leurs intérêts, faciliter aux opérateurs maritimes et portuaires la formation professionnelle aux métiers portuaires, entre autres.

Depuis vingt (20) ans, l’A2PL a régulièrement organisé des missions promotionnelles dans les pays du Sahel comme le Burkina, le Niger et le Mali pour vanter les mérites du Port de Lomé. Elle a mis en place des Comités techniques chargés d’étudier les divers problèmes et questions afférents aux activités portuaires. Elle s’évertue également à communiquer efficacement afin d’optimiser la visibilité du port de Lomé.

« Depuis 20 ans, nos activités ont permis de nouer des contacts commerciaux, de traiter les doléances des divers acteurs économiques et de leur offrir les conditions les plus avantageuses de la Plateforme portuaire de Lomé. », a expliqué Agathe Mensah Adambounou, la Secrétaire Générale de l’A2PL.


Les responsables de l’A2PL saluent les efforts de modernisation du Port entrepris par le gouvernement notamment. On peut retenir, entre autres, la construction du 3e quai, la construction de la Darse, la Construction du Grand contournement de Lomé, du Contournement d’Alédjo et de Défalé et du lancement officiel du guichet unique.

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la commémoration de ces 20 ans dont une grande conférence débat qui sera marquée par une communication du Ministre de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques, Kako Nubukpo sur les atouts, les perspectives économiques du Port de Lomé et sa contribution dans l’accomplissement de la Vision Togo 2030.

L’A2PL est un cadre mixte qui comprend 40 structures étatiques et privées. Au rang des structures étatiques, on peut citer le Port Autonome de Lomé, le Commissariat des Douanes, le Conseil national des chargeurs togolais, la Direction des affaires maritimes, la CCIT, la SAZOF. Pour les structures privées, il y a Bolloré Africa Logistics Togo, Togo Terminal, Manuport ; Maersk Togo, GETMA, les Représentations des Pays du Sahel, les Transporteurs, notamment.

 Commentaires