Une délégation de la Commission de l’Union Africaine (UA) en mission à Lomé, a rencontré jeudi les Organisations de la Société Civile (OSC) togolaise pour la campagne de sensibilisation et de mobilisation dans le cadre du processus électoral de l’Assemblée Générale intérimaire du Conseil Economique, Social et Culturel (ECOSOCC) qui se tient en Novembre prochain à Addis-Abéba. C’est une rencontre qui «vise à susciter les candidatures émanant des pays qui sont représentés au sein de cet organe».
C’est le Directeur des Organisations Internationales (DOI), Toba Sébadé, qui a représenté le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération à l’ouverture de ces travaux. Il a déclaré que «cette rencontre est une chance pour le Togo de se faire représenter et d’apporter sa contribution à la consolidation de l’intégration africaine».
En effet, l’ECOSOCC est un organe consultatif de l’UA composé de 150 OSC émanant de différents groupes sociaux professionnels des Etats membres et de la diaspora Africaine. Il contribue à traduire en programme concrets les objets, principes et politiques de l’UA et à l’évaluation desdits programmes.
« A cet titre, l’ECOSOCC est un organe qui participe à la promotion des droits de l’homme, de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance, des principes d’égalités démocratiques, de l’égalité entre l’homme et la femme, et les droits de l’enfant», a déclaré Sébadé Toba. Ainsi, les participants de cette réunion vont réfléchir pendant deux (2) semaines sur le rôle, la fonction et des objectifs de cette institution internationale ainsi que sur le processus de soumission de candidature et les critères d’éligibilité.
Pour le Chef Division Société Civile-UA, Chelba Jalel, « le fait de siéger au sein de l’ECOSOCC donne à la société civile la possibilité d’avoir sa voix entendue par les Chefs d’Etat, les organes de l’UA, et de contribuer effectivement au développement et à l’intégration de l’UA». «Donc, c’est une opportunité pour les organisations de la société Togolaise de se mobiliser et de soumettre leurs candidatures pour être élues au sein de cet organe», a-t-il indiqué.
Au niveau de cet organe, il y a d’autres comme structures la finance, l’économie, la santé, l’éducation, le commerce auxquelles les OSC peuvent postuler pour représenter le Togo. Au sein de cet organe, il doit y avoir deux (2) représentants nationaux de chacun de 54 Etats membres de l’UA.
«Les OSC doivent se battre pour faire partir au moins dans ces différents organes afin de pouvoir poser les problèmes de leurs pays pour que l’UA en tienne compte dans ses décisions», a précisé Salimata Porquet, Présidente sortante du Comité d’accréditation et des validations de pouvoir.
Cette tournée de sensibilisation et de mobilisation va permettre à l’UA de faire connaitre davantage l’ECOSOCC aux OSC et d’encourager leurs actions pour l’intérêt des populations.