Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Justice rendue pour les enfants en conflit avec la loi du Togo
Publié le vendredi 15 aout 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les enfants du Togo ont désormais des juges pouvant s’occuper de leur cas. Depuis juillet dernier, le Togo a nommé cinq juges dans cinq tribunaux du pays. Cette nomination met fin aux cris de cœur des organisations en lutte en faveur de la cause des enfants.

Le traitement lié au dossier des enfants en conflit avec la loi au Togo est très lent dû au fait qu'il n'y avait qu'un seul juge assigné auprès du tribunal de Lomé.

Avec la nomination des nouveaux cinq juges, il y en a désormais six. Il s'agit d'une forme d'ouverture des tribunaux pour enfants dans les juridictions où les juges sont appelés à travailler.

C’est pour exprimer leur satisfaction à l’endroit du gouvernement que, le Forum des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant au Togo (FODDET) a rendu public une déclaration qui apprécie à sa juste valeur, cet effort fourni par les autorités togolaises.

Dans une déclaration parvenue à la rédaction d’icilome.com, "FODDET encourage les autorités togolaises à continuer sur cette voie afin que toutes les juridictions du pays puissent être pourvues en juge pour enfants comme le prévoit l’article 317 du code togolais de l’enfant".

FODDET ne compte pas s’arrêter là, car selon la déclaration, le fait que le Togo ne dispose que d’une seule brigade pour mineurs et qui est basée à Lomé n’est pas aussi une bonne chose. Cet état de chose affecte sérieusement le respect des droits des enfants en conflit avec la loi.

"En effet, précise la déclaration de FODDET, dans les commissariats, les occasions de garde à vue des enfants en conflit avec la loi donnent lieu à la violation de leurs droits ; ce que déplorent les observations finales de la Convention des Droits de l’Enfant (CDE) (….) ", poursuit la déclaration.

Se félicitant de la nomination des juges, FODDET encourage l’Etat à œuvrer pour une justice pour mineurs plus respectueuse des standards internationaux.

Encadré

Voici la liste des 5 juges nommés

1-Tribunal d'Atakpamé:Mme Tchabodé Awoussi, magistrat de 3e grade, 2e échelon, juge au tribunal de première instance de 3e classe d'Atakpamé

2-Tribunal de Kpalimé: PETCHELEBIA Abalo, magistrat de 3e grade, 2e échelon, juge au tribunal de première instance de 3e classe d'Agou

3-Tribunal d'Aného: Mme OKATE Tchonanté, magistrat de 3e grade, 2e échelon, juge au tribunal de 1ere instance de 2e classe de Kara

4-Tribunal de Kara: M.KOUSSABALO Mayaba Nicolas, magistrat de 3e grade, 2e échelon, juge au tribunal de 1ere instance de 2e classe de Kara

5-Tribunal de Dapaong: M/ Komlan Komlanvi, magistrat de 3e grade, 2e échelon, juge au tribunal de 1ere instance de 2e classe de Dapaong.

 Commentaires