Togo - L’association « Ensemble Artistique Fako » se propose de vulgariser le théâtre dans les cinq (5) régions du Togo au travers d’un projet de décentralisation culturelle et de renforcement de capacités des acteurs et du spectacle Bal-Trap du Français, Xavier Durringer.
L’information a été portée à la connaissance d’un grand public ce jeudi à Lomé lors d’une rencontre artistique de communication autour du projet débuté le 26 juillet dernier avec la formation « en jeu d’acteur » et en « régie lumière » de vingt (20) jeunes artistes et qui prendra fin le 12 septembre prochain.
Financé par le Fonds d’Aide à la Culture (FAC) à hauteur de 3 000 000 de francs CFA, ce projet veut vulgariser au maximum le théâtre, un art qui, selon les initiateurs dudit projet, est méconnu du grand public et qui se fait en vase clos entre les spécialistes.
« Nous nous rendons compte du fait que le théâtre est concentré à Lomé entre les promoteurs culturels. Nous voulons donc par le présent projet rapprocher cet art des contrées les plus reculées pour leur épanouissement », a indiqué Basile Yawanké, porteur du projet et premier président de l’Ensemble Artistique Fako du Togo.
Selon lui, cette démarche va contribuer à l’épanouissement, au renforcement des capacités des artistes et des administrateurs culturels des régions du Togo et au rapprochement de l’art dramatique de toutes les populations du Togo.
L’Ensemble Artistique Fako est une structure culturelle créée en septembre 2007 et a pour but de favoriser le rayonnement socioculturel et artistique du Togo à travers le théâtre, la musique, la danse et le conte.