Togo - « Moi j’utilise le réseau Togocel, parce qu’il offre des avantages, surtout les week-ends, qu’on ne retrouve pas chez l’autre opérateur. Je le préfère surtout ces derniers temps oû il offre des minutes et des messages gratuits aux abonnés. En tout cas, depuis que j’ai commencé par utiliser le GSM, je lui suis toujours fidèle », a raconté Têko, électricien bâtiment à Lomé. « Je trouve Moov moins cher par rapport aux autres réseaux qui sont très coûteux. Même les appels extra-réseaux sont facturés moins cher avec Moov. Cela devient encore plus intéressant lorsqu’on effectue un appel à l’international », a indiqué Marthe, Secrétaire dans un institut de formation professionnelle.
Voici deux avis contradictoires sur la prestation de service des deux opérateurs de téléphonie mobile au Togo, Togocel et Moov. Les deux concurrents ne tarissent pas d’inventions pour attirer le maximum de clients en témoignent les nombreuses promotions liées à la réduction du coût de l’impulsion dans une durée donnée et autres services.
Mais à en croire des distributeurs agréés, la clientèle a toujours une préférence par rapport aux deux réseaux. « Les clients viennent acheter plus les cartes de crédit Togocel chez nous. Personnellement, je remarque que les gens sont plus sur ce réseau. Par exemple, sur un transfert de crédit de 30 000 FCFA que nous effectuons dans une journée, Togocel prend les ¾ », a confié un responsable de boutique de distribution agréée rencontré à Bè.
Selon lui la situation est ainsi depuis que le réseau Moov avait eu de problème avec l’Etat en 2010 et qu’il était obligé de suspendre ses prestations pendant plusieurs mois. Les abonnés se sont rués vers le réseau Togocel. « Depuis son retour sur le marché de la téléphonie mobile, Moov a malheureusement supprimé plusieurs des avantages qu’il accordait aux abonnés. Aussi, les gens préfèrent rester sur le réseau Togocel pour ne plus avoir ce désagrément », a-t-il ajouté.
La plupart du temps, ce sont les élèves et ceux qui ont des difficultés pour acheter régulièrement du crédit qui se retrouvent sur le réseau Moov. C’est en tout cas ce que nous confirme Natacha, apprentie couturière : « Je préfère encore Moov. Parce que là-bas, on ne coupe pas quand le délai de validité est expiré, faute d’avoir acheté du crédit. Alors que ce n’est pas le cas chez Togocel. On dit que le réseau Moov est celui des pauvres. Mais j’ai bien envie d’avoir les deux ».
Cependant, des voix ne cessent de s’élever sur la cherté du coût de la communication au Togo. « A côté de nous, notamment au Bénin, Burkina Faso et au Ghana, les gens sont à l’aise pour communiquer. La communication ne coûte presque rien dans ces pays où les opérateurs sont nombreux. Je crois qu’il faudra libéraliser le marché pour que la concurrence profite aux Togolais », a souligné un cadre de banque.
A côté de cette remarque pertinente, c’est la qualité même du réseau qui est décrié par les abonnés. Cela concerne les deux opérateurs qui, à certaines périodes, laissent les abonnés sur leur soif. « Il y a trop de défaillances dans la communication au niveau des deux opérateurs. Parfois même pour faire un transfert, on te dit qu’il n’y a de réseau alors que tu as besoin du crédit pour faire une affaire », a déploré Manti, revendeur de pneus au port autonome de Lomé.
« Il faut que Togocel et Moov arrêtent de nous rebattre les oreilles avec leurs histoires de promotion et autres et revoir leur réseau. Nous, nous voulons communiquer aisément, en tout temps et en tout lieu. Il faut que les Togolais arrivent à joindre leurs proches quand ils veulent, sans faire des détours. Cela frustre », a-t-il affirmé.