COTONOU, Les gouvernements béninois et togolais ont décidé de construire un pont sur le fleuve Mono à Athiemey, ville frontalière entre les deux pays, en vue de faciliter les échanges commerciaux entre les populations béninoises et togolaises, a-t-on appris jeudi de source officielle à Cotonou.
Ce projet "vise essentiellement à contribuer non seulement à l'accélération et au renforcement de la construction routière de l'espace communautaire, mais aussi à l'augmentation de l'efficacité du transport routier, en vue de stimuler le développement économique et social ainsi que l'intégration régionale", a confié à Xinhua le ministre béninois des Travaux publics, Aké Natondé.
L'ensemble du projet, a-t-il souligné, sera réalisé avec le concours financier de la Banque arabe pour le développement en Afrique (BADEA) et coûtera pour les deux pays la bagatelle de plus de 7,7 milliards de franc CFA. (plus de 15,4 millions USD).
Le pont à construire sera caractérisé par une longueur totale de 145,45 m et une largeur de 10 mètres. La voie d'accès est de 420 m du côté Bénin et de 345 m du côté Togo.