Togo - Suite à sa saisine de la Fédération Togolaise de Football (FTF) pour voir invalider le match de la 9ème journée du championnat de D2 qui l’a opposé le 10 août dernier contre Gbohloe-su qu’il accuse d’avoir utiliser deux (2) joueurs « non qualiifiés », Etoile Filante de Lomé met en garde contre « toute manipulation visant à banaliser cette procédure ».
Dans un communiqué en date du 13 août parvenu à l’Agence de presse Afreepress, le club plaignant avertit qu’elle sera vigilante « pour la bonne et sereine application » des textes régissant le football togolais.
Que reproche Etoile Filante de Lomé à Gbohloe-su des Lacs, respectivement premier et deuxième du groupe A, qui ont fait un match nul 1-1 lors de cette confrontation ?
Après investigations menées par Etoile Filante, informe le communiqué, Gbohloe-su a fait preuve de « faux et usage de faux, d’usurpation d’identité et d’utilisation de deux joueurs non qualifiés ».
« L’un des deux joueurs incriminés s’est fait délivrer frauduleusement pour la même saison 2013-2013 deux licences par deux fédérations distinctes, à savoir la fédération béninoise de football et la FTF sur la base de faux documents et pour deux clubs distincts », soutient Koffi Sylvain Mensah Attoh, premier vice-président du bureau exécutif du club plaignant.
A l’issue de cette 9ème journée, l’avant-dernière qualificative de l’issue de la compétition qui, finalement va accorder deux tiquets aux deux clubs meilleurs de D2 pour continuer en D1, dans le groupe A, Etoile Filante est le premier avec 15 points suivi de Gbohloe-su, 14 points. Ensuite viennent Entente II, 11 points, ASFOSA, 7 points et la SNPT ferme le classement avec 1 point.
Dans les règles de la FTF, l’utilisation d’un joueur non qualifié pour un match déjà joué, est sanctionnée par une invalidation du match perdu par forfait par le club incriminé.