La Commission Electorale nationale indépendante (CENI) est à pied d’œuvre pour l’organisation de l’élection présidentielle de 2015, une élection qui cristallise toutes les attentions. Les membres de la CENI se sont déployés dans toutes les régions du Togo pour une dizaine de jours, a appris l’Agence de Presse Afreepress de la cellule de communication de l’institution.
L’objet de cette mission est d’« évaluer les centres de Recensement et de vote (CRV) répertoriés en 2013 et identifier les nouveaux sites pouvant servir de CRV pour les prochaines élections de 2015 », précise la cellule de communication.
La mission qui va durer dix jours, va permettre aux équipes de la CENI (2 ou 3 membres par localité) d’évaluer les CRV selon plusieurs critères tels que l’emplacement, les caractéristiques, les équipements disponibles, l’accessibilité, la sécurité, la présence de l’électricité, la couverture téléphonique et l’opérationnalité.
Outre cette mission de vérification, les équipes de la CENI vont se charger de la formation des membres des CELI et des agents chargés de collecter les données et de la supervision des opérations de collecte avec l’appui des présidents des CELI.
« L’activité d’évaluation des CRV répertoriés dans le cadre des législatives de 2013, permettra notamment d’identifier les nouveaux sites susceptibles d’être érigés en CRV en vue de désengorger, de délocaliser ou de créer d’autres CRV », indique le bureau de la CENI.
Les agents formés auront pour tâche de se rendre dans des CRV ayant déjà servi dans le cadre des élections législatives de 2013 pour identifier et évaluer des lieux publics éligibles en CRV. Leur tâche consistera également à « prendre connaissance des demandes de création de CRV et évaluer les nouveaux lieux proposés, à déterminer les CRV à délocaliser et proposer les endroits où les délocaliser ».
La CENI est l’organe chargé de la préparation et de l’organisation de toutes les élections au Togo. L’actuelle CENI est dirigée par Mme Angèle Dola Aguigah. Sa composition est appelée à être renouvelée avant la tenue des élections présidentielles de 2015.