L’Ong Centre Coopératif de Développement Rural Intégré (CECODRI) a soufflé ses dix bougies, anniversaire marqué par un marathon dénommé marathon de développement et l’inauguration d’un nouveau bloc de son Centre Médico-social (CMS) à Sotouboua (environ 200 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
L’Ong CECODRI est partenaire et membre du groupe CECO BTP. D’un coût global de 67 millions de francs CFA, la construction de cette infrastructure sanitaire a été entièrement financée par ledit Groupe.
Le nouveau bloc à deux niveaux composé de deux salles de consultation, d’une suite de couche, d’une salle d’hospitalisation pédiatrique, d’un bureau du Directeur de CMS, d’un secrétariat et d’une salle de réunion de 50 places assises, vient compléter et renforcer la capacité d’accueil de l’ancien bâtiment devenu trop exiguë pour recevoir un nombre sans cesse croissant de patients depuis la création en 2012 du Centre Médico-social CECODRI de Sotouboua. L’ancien bloc comprenait outre les bureaux de comptabilité, la salle d’échographie, la caisse et la pharmacie, une salle de consultation et une salle d’hospitalisation.
Le Directeur exécutif de l’ONG et le Directeur du CMS CECODRI MM. Bagaram Moïse et Palakassi Maxime ont indiqué que le renforcement de capacité d’accueil du CMS répond au souci des Responsables de cette structure sanitaire d’offrir des services et des soins de qualité aux populations de Sotouboua et de ses environs.
S’agissant du Marathon, il est à sa quatrième édition. Il vise selon le premier parrain, M. Constantin Amouzou, PDG de CECO-Group à encourager les jeunes à la recherche de la qualité et de l’excellence dans la vie quotidienne pour amorcer le Développement humain durable. Il traduit selon lui le mouvement dynamique au sein de l’ONG CECODRI depuis sa création en 2004 jusqu’à nos jours.
Au total 179 coureurs y compris le PDG de CECO-Group (lui-même), dont 41 filles ont prit part à ce marathon.
Au finish, les 10 premiers de chaque groupe, ont reçu des récompenses composées des enveloppes financières, des T-shirts, des casquettes et des journaux CECO Info.
Les Trois premières filles sur 4,700 km, Melles Atchadé Ablavi, Wahiwa Matina et Gnamssou Hèzouwè avec respectivement 17mn38s, 18mn 38s et 18mn 51s ont reçu dans l’ordre 200 000F CFA ; 100 000F CFA et 50 000F CFA.
Chez les garçons, sur 7,400 km, M. Tchendo Malaba, suivi de MM. Sinakè Faustin et Kadanga Mazabalo ont été 1er, 2e et 3e et ont reçu également dans l’ordre 250 000F CFA ; 150 000F CFA et 100 000F CFA.
Tous les autres participants ont bénéficié des prix de consolation variant entre 10 000F CFA et 2000F CFA.
Les organisateurs envisagent de porter dans l’avenir les distances parcourues à 10 km chez les filles et 12km chez les garçons. Un festin et une soirée récréative ont mis fin aux manifestations.