Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : Bientôt le comité de suivi des recommandations des états généraux de la presse
Publié le samedi 16 aout 2014  |  Afrika Express


© Autre presse par DR
Kouméalo Anaté, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la communication Germaine Anaté Kouméalo et son cabinet ont échangé ce jeudi 14 août à Lomé, avec les responsables des organisations de presse impliquées dans les états généraux de la presse togolaise tenue à Kpalimé il y a un mois. La rencontre vise à réfléchir sur l’organisation de la mise en œuvre des recommandations issues de ce conclave de la presse togolaise.

Un mois après les états généraux de la presse togolaise, qu’est-ce qui est fait ? Toute la corporation des journalistes togolais s’attend à une réponse concrète à cette interrogation. Selon la ministre Anaté, le temps écoulé a servi à « mettre au propre » le document final issu de ces états généraux en vue « d’élaguer les incohérences et répétitions ». Et après ce travail en cours de finalisation, viendra l’étape de la mise en place du Comité de suivi, tel que recommandé par ces états généraux de la presse, rassure-t-elle.

Les responsables des organisations de presse, notamment, Conapp (Conseil national des patrons de presse) Attopel, (Association togolaise des presses privée en ligne), présents à ce rendez-vous d’échange ont souhaité que le comité de suivi à mettre en place soit le plus inclusif possible et composé des personnes à même d’apporter leur expertise au travail qui sera fait.

D’ici le mois de septembre le comité de suivi des recommandations des états généraux de la presse verra le jour, a promis, la ministre Anaté Kouméalo. Les états généraux de la presse tenus du 30 juin au 2 juillet 2014, a élaboré une série de recommandations à l’endroit du gouvernement et des autres acteurs du secteur des médias. Il s’agit entre autres de la revue à la hausse de l’aide de l’Etat à la presse, la reconnaissance officielle des organes de presse en ligne, la mise en place d’un fonds d’aide à la formation des professionnels des médias, la signature de la convention collective.

Ayant eu lieu du 30 juin au 02 juillet, les états généraux censé régler les problèmes des médias et ouvrir le débat sur leur avenir ont été boycottés par l’un des patronats de la presse le plus important, Patronat de la presse togolaise, Ppt, réputé proche de l’opposition. L’organisation a cafouillé mais semble être un bon départ, un départ qui traîne à retrouver son rythme.

 Commentaires