Les populations du monde entier sont menacées par les catastrophes naturelles liées aux effets du changement climatiques. Au Togo, l’on a plusieurs fois enregistré des dégâts liés aux inondations, à l’irrégularité des pluies.
Pour faire face aux phénomènes, le gouvernement a pris des dispositions de lutte contre les changements climatiques, la prévention et la gestion des catastrophes naturelles en mettant sur pied une plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes qui regroupe plusieurs départements ministériels dont celui des Enseignements Primaires et Secondaires.
Environ 50 enseignants issus des différents établissements de la région des Savanes ont pris part à un atelier de formation les 11 et 12 août 2014 à l’hôtel Carrolli de Dapaong. Grâce à l’appui du PNUD, ceux-ci ont été formés à l’utilisation des curricula intégrant la réduction des risques de catastrophe et les changements climatiques.
La cérémonie d’ouverture a été faite par Timbiadja Douti, Secrétaire Général à la Préfecture de Tône. M. Douti a invité tous les enseignants à une prise de conscience pour transmettre convenablement les notions sur les catastrophes naturelles qui marquent les régions du Togo actuellement. L’implication des enseignants n’est pas un hasard car il est très important d’éduquer les élèves dès le bas âge, à la prévention de ces catastrophes.
Pour Djouma Doumongue, Doyen de l’Inspection Générale de l’Education, « il faut, dans la lutte contre les changements climatiques et dans la prévention et la gestion des catastrophes, des paires formateurs. Ainsi, ces enseignants formés vont s’approprier de la thématique. Ils vont identifier ensemble des stratégies d’enseignement ou de transmission dans les classes pour pouvoir aider les enfants à mieux comprendre cette thématique pour qu’eux aussi, contribuent efficacement à la lutte contre les changements climatiques, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles ».