Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Clôture de la 5ème édition de la colonie de vacances : 11 meilleurs élèves primés
Publié le samedi 16 aout 2014  |  Nap afrique monde


© Autre presse par DR
Victoire Dogbé Tomegah : Redonner un sens à la citoyenneté


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Victoire Dogbé-Tomégah a procédé vendredi à Kpalimé, à la clôture de la cinquième édition de la colonie de vacances des meilleurs lauréats du BEPC, en présence des ministres de l’Agriculture et de l’Action Sociale, des autorités administratives et traditionnelles de la préfecture de Kloto et des élèves tous enthousiastes.


Installée à Kpalimé depuis le 08 août dernier au Collège Protestant, cette colonie de vacances utiles et citoyennes composée des premiers garçons et filles de chaque centre d’écrit du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), vise à promouvoir la culture de l’excellence tout en favorisant l’intégration sociale et l’éducation à la citoyenneté des jeunes. Au total, 322 élèves meilleurs au BEPC 2014 au Togo ont pris part à cette colonie. Occasion pour les 11 meilleurs du Togo à l’examen du BEPC, de recevoir en plus des fournitures scolaires, un ordinateur portable. Les meilleurs élèves ont passé dix jours à Kpalimé où ils ont su créer des liens d’amitié, de fraternité et le savoir-vivre ensemble.


Pendant 10 jours, les garçons et filles ont profité de l’occasion pour apprendre à faire le savon liquide, la confession des perles, le tricotage, la décoration de chaussures et le bricolage. Ils ont aussi effectué des excursions aux lieux touristiques de la préfecture de Kloto, tels que le château Vial, la cascade de Kpimé, le centre météorologique de Kuma Konda et le Centre Artistique et Artisanal. La pratique du sport a été aussi leur distraction, sans oublier le débats sur le civisme, l’éducation et de le développement.


Le porte-parole des élèves, Geneviève Kaoula, a au nom de ses camarades remercié le ministre du Développement à la Base pour l’encadrement et tout son soutien, mais a souhaité que dans le futur, les élèves plus rester encore plus ensemble. « Nous souhaitons qu’on nous accorde encore trois jours de plus. Nous voulons être aussi initié à l’informatique et avoir des débats sur l’orientation scolaire », a-t-elle indiqué, comme doléance.


Le ministre du Développement à la Base, en prenant la parole a déclaré a rassuré les élèves que leurs doléances seront prises en compte et les encourager à cultiver l’excellence partout où ils seront.

«Vous ne devez pas baisser les bras, car vous êtes les premiers du Togo et nous voulons compter sur vous pour le développement de ce pays. La culture de l’excellence fait partie du programme de gouvernement, c’est pour cela que nous avons choisi les meilleurs pour vous donner les moyens de vous côtoyer, de discuter entre vous, d’échanger et de tisser les liens amicaux», a-t-il déclaré.

Elle a aussi invité les élèves à cultiver la paix et de déclarer « en vous voyant ici, on ne sait pas qui est du nord ou du sud, de l’est ou de l’ouest. Vous êtes tous des Togolais et nous devons préserver la seule chose que nous avons de plus précieuse qu’est le Togo».

Rappelons que le programme de vacances utiles et citoyennes se poursuit actuellement à l’espace zone de Lomé avec les stages d’excellence pour les meilleurs étudiants en fin de cycle dans les différentes filières et avec les journées éducatives et touristiques prévues du 26 au 28 août 2014 à Kara à l’intention de 350 jeune filles et garçons meilleurs lauréats au BAC1.


(NKA/2014)


 Commentaires