Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Nicodème Habia exhorte les Pouvoirs publics à renforcer les mesures sécuritaires et de prévention aux aéroports et aux frontières contre le virus Ebola
Publié le samedi 16 aout 2014  |  icilome


© aLome.com par Parfait
M. Nicodème HABIA, ex député de l’UFC.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le Virus à Ebola ravage tout ce qu'il trouve sur son passage. Si le Togo n'est pas parmi les pays touchés, la prudence doit être de mise. C'est pour attirer l'attention des autorités togolaises à doubler plus de vigilance au niveau de l'aéroport, les frontières terrestres que, Nicodème Habia écrit aux autorités du pays

"Les frontières terrestres ne devront en aucun cas être négligées car c’est un grand canal de propagation qui ne doit être relégué au second plan ce que les Autorités Guinéennes et autres auront compris plus tard", indique t-il dans le communiqué.

Il en appelle à la mobilisation de la CEDEAO, de l’Union Africaine et tous les Chefs d’Etat Africains afin qu'on arrive à contenir le virus dans un plus bref délai.

Voici l'intégralité du COMMUNIQUE


Un fonctionnaire de la CEDEAO est mort ce mardi au Nigéria des suites de la fièvre hémorragique du virus Ebola. Une nouvelle qui émeut toute une communauté voire tout un continent. Une nouvelle qui bouleverse l’esprit de tout le continent africain et de toute la Communauté internationale au moment ou des efforts se font du coté des Etats-Unis d’Amérique avec la bénédiction de l’Organisation Mondiale de la Santé en vue de trouver des solutions définitives pour éradiquer définitivement et complètement la maladie.

Le Nigéria seul enregistre déjà 3 décès avec beaucoup d’autres cas suspects non encore confirmés. Le virus fait vraiment des ravages. De 77 décès en Mars dernier avec 66 en Guinée, 6 au Libéria et 5 en Sierra-Léone, l’on est arrivé aujourd’hui à plus de 1013 décès avec plus de 200 morts enregistrés en Sierra-Léone. La situation devient très incontrôlable pour les Africains et la Sierra-Léone demande déjà une aide de 18 millions de dollars à la Communauté internationale pour pouvoir maitriser la maladie.

Et les yeux de tout le Continent sont rivés sur les tests que réalisent les Médecins Américains pour venir à bout du virus dangereux le plus populaire de ces dernières semaines. Tous nos vœux de succès à cette expérimentation car cela permettra de soulager un temps soi peu les esprits déjà abattus. Mais cela n’empêche les Autorités des pays infectés encore moins celles des pays non encore touchés de continuer de prendre des mesures nécessaires pour mettre un frein à la propagation du virus comme le font les Autorités Togolaises.

Si entre temps des rumeurs avaient fait cas du virus au Togo, la population est appelée à comprendre que cela a été démenti par les premières Autorités du pays et confirmé par le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile le Colonel Gnama Latta le dimanche dernier à la Télévision Togolaise.

Sur ce, nous demandons à tout un chacun de suivre strictement les instructions et conseils que donnent nos Médecins et le Gouvernement. La thèse du bain à eau salée doit être réfutée catégoriquement par tout Togolais car cela favorise selon les Médecins l’hypertension.

Aux Pouvoirs publics, nous demandons de renforcer les mesures sécuritaires et de prévention au niveau de nos aéroports et surtout au niveau de nos frontières terrestres. Les frontières terrestres ne devront en aucun cas être négligées car c’est un grand canal de propagation qui ne doit être relégué au second plan ce que les Autorités Guinéennes et autres auront compris plus tard. Nous en appelons à la mobilisation générale. La CEDEAO, l’Union Africaine et tous les Chefs d’Etat Africains doivent se mobiliser encore plus pour qu’on arrive à contenir le virus dans un plus bref délai.

Tous ceux que le virus essaie de briser, tous ceux que le virus a usés doivent savoir qu’ils ne seront pas abandonnés, qu’ils seront aidés et qu’ils seront secourus. Nos pensées les plus sincères aux familles éplorées et à toute la famille de la CEDEAO.


Fait à Lomé le 13 Aout 2014


Pour le Bureau A.P.D.H.D.S

Le Président

 Commentaires