Malgré sa disponibilité et la cadence de sa croissance, la force juvénile togolaise est confrontée au double phénomène de chômage et de sous emploi, qui s’établissent respectivement à 8,1% et 20,5%.
Face à cette situation, le gouvernement ne baisse pas les bras. Pour relever le défi de l’emploi, il dévoile sur la période 2013-2017, le Programme pour l’Emploi des Jeunes (PEJ) inclus dans le Plan Stratégique National pour l’Emploi des Jeunes (PSNSEJ).
A travers le PEJ, le gouvernement cherche à offrir deux cent mille emplois à la jeunesse pour une mobilisation de fonds d’environ 156 milliards de FCFA. Les composantes de ce programme ont été mises en branle depuis 2011, que ce soit le Programme de Volontariat National (PROVONAT), le Programme d’Appui à l’Insertion et au Développement de l’Embauche (AIDE) et le Projet d’Appui à l’Insertion Professionnelle des Jeunes Artisans. Que peut-on retenir trois ans après leur mise en œuvre? Dossier !
Programme de Volontariat National
Lancé en Septembre 2011, le Programme de Volontariat National (PROVONAT) est destiné à valoriser les compétences des jeunes diplômés dans tous les domaines. Ces jeunes sont mis à contribution à titre de volontaires nationaux dans les activités de développement économique du Togo en vue d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Durant trois ans, le gouvernement a injecté sur fonds propre 7milliards 280 millions de FCFA. Ce soutien financier a permis la mobilisation et le déploiement sur le terrain de 4500 jeunes volontaires, dont 1300 disposent d’un emploi stable.
Pour consolider cet acquis et faire davantage, le gouvernement a décidé par décret en juin 2014, une mutation du programme en Agence Nationale de Volontariat National. Au jour d’aujourd’hui, le processus est engagé pour la composition du staff de la direction de l’agence.
La réalisation des objectifs du programme du volontariat national a reçu l’appui de partenaires internationaux et nationaux notamment le PNUD, l' UNICEF, l'UNFPA, Plan -Togo, Peace Corps, HCDH, France Volontaire, CADERDT.
Le Programme d’Appui à l’Insertion et au Développement de l’Embauche (AIDE)
La gestion du programme AIDE est confiée à l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE). En trois ans, plus de 2500 jeunes à travers ce programme, sont insérés dans les structures privées pour une durée de 6 mois à un an de stage, dans le but de renforcer leur employabilité. Les indemnités de stage et la couverture contre les risques professionnels des jeunes stagiaires ont coûté 1milliard 290 millions de FCFA à l’Etat.
Le Projet d’Appui à l’Insertion Professionnelle des Jeunes Artisans
Les jeunes impliqués dans l’artisanat ne sont pas laissés pour compte. Des formations en entrepreneuriat et des appuis en kits d’outillages de travail et de microcrédit sont offerts à plus de 3000 jeunes issues de tous les corps de métiers.
L’entreprenariat des jeunes est fortement encouragé par l’Etat dans ses initiatives en faveur de la promotion de l’emploi des jeunes. Cette volonté se traduit dans la mise en place d’un fonds de garantie auprès des institutions financières.
Fonds d’Appui aux Initiatives Economique des Jeunes (FAIEJ)
Les autorités comptent, à travers ce fonds lancé en Octobre 2012 « porter un coup dur » aux difficultés d’accès au financement et au manque de compétences entrepreneuriales des jeunes. En deux ans, deux milliards de FCFA ont été mis à la disposition du FAIEJ. A travers ce fonds, plus de 1500 jeunes porteurs d’idées ont été formés sur l’entrepreneuriat, 500 plans d’affaires bénéficient de l’accompagnement technique et 62 jeunes entrepreneurs ont été également financés.
Ces différents programmes en faveur de l’emploi de jeunes n’ont pas laissé indifférent le Directeur de la Jeunesse M. Anala Arime Telata. Pour ce dernier, les différents programmes ont « véritablement contribué à l’épanouissement de la jeunesse mais beaucoup reste à faire tant du côté des autorités gouvernementales que des jeunes pour satisfaire les besoins de la jeunesse».
«Les différents programmes mis en place par le gouvernement offrent l’opportunité aux jeunes togolais de faire valoir leurs potentiels. Au-delà du bonheur que ressentent ces jeunes en s’investissant dans ces programmes, il y a également les communautés qui bénéficient de leur prestation», s’est-il félicité.
«Maintenant que ces programmes ont fait leur preuve, il faut les renforcer et les améliorer. Il est important aujourd’hui de mettre les informations à la disposition de la jeunesse. Mais de l’autre côté, il est également important que les jeunes soient proactifs et aillent à la quête des informations », a-t-il indiqué.
Pour les prochaines années, le gouvernement mettra un accent particulier sur le développement des partenariats et coopérations nationaux et internationaux pour soutenir la promotion de la jeunesse. Il s’investira également pour favoriser l’accès des jeunes aux technologies d’information et de communication.