15 Août 2008 -15 Août 2014, il y a 6 ans disparaissait le politologue, écrivain, historien et journaliste, AGBOBLI Kokouvi Atsutsè dans des circonstances qui restent à élucider. La publication du communiqué hâtif et sans fondement du gouvernement, cherchant à disculper par anticipation le régime en place de cette mort a contraint les autorités judiciaires à demander une autopsie.
Seulement, le rapport de cette autopsie, présenté le lundi 18 Août 2008, par le Procureur de la République d’alors, M. Robert BAKAÏ concluant au suicide, a ajouté à la confusion en restant muet sur des éléments d’importance tels que la date et l’heure du décès, la cause exacte du décès, l’origine des blessures et hématomes retrouvés sur le corps du cadavre.
Fort de cette confusion, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) à la tête de laquelle se trouvait l’ancien magistrat exilé Koffi KOUNTE en collaboration avec le HCDH, confia la contre autopsie à un médecin légiste américain Nizam Peerwani dont le rapport conclut à un meurtre et non à un suicide par noyade.
Depuis lors, l’enquête n’a pas bougé malgré une plainte déposée par l’un des fils de la victime, Ayaovi AGBOBLI à la justice togolaise. Les Togolais attendent des éléments nouveaux dans ce dossier, mais les autorités judiciaires tardent à y donner une suite judiciaire. Que cache t- on à l’opinion ? Qui veut-on soustraire à la justice ? A qui veut-on une fois encore assurer l’impunité? Toutes ces questions restent pour l’instant sans réponse. Alors à qui profite le crime ?
Il sied de rappeler que feu AGBOBLI Atsutsè avait créé le Mouvement pour le Développement National (MODENA) qui avait une vision politique. Son ami intime Nadim Michel KALIFE l’appelait « un homme des vérités à dire ». Celui-ci a décidé de dédier à sa mémoire un ouvrage de 144 pages intitulé « Pourquoi le Togo va si mal et quelle politique économique nouvelle pour sa sortie de crise ? ».
Le Ministre de la Justice du Togo, Koffi Esaw est donc interpellé pour faire la lumière sur cette disparition d’un homme aussi talentueux qu’Atsutsè Agbobli.