Les élèves en classe de 3e ayant excellé pendant l’année scolaire se voient offrir 10 jours de vacances tous frais payés. Plus 300 bénéficiaires viennent d’en profiter. Pour le gouvernement, ce séjour est aussi une formidable occasion d’inculquer et de faire partager les valeurs de citoyenneté et de coexistence.
Pour Victoire Tomégah-Dogbé, la ministre du Développement à la base de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, ces VUC, acronyme de ‘Vacances utiles et citoyennes’ (VUC) ont pour vocation de distraire, mais aussi de promouvoir la culture de l’excellence.
Pas seulement une formule, mais une ferme volonté de hisser les jeunes Togolais vers le haut afin d’assurer le développement du pays.
Republicoftogo.com : Ces colonies intelligentes, créées il y a 5 ans, sont-elles vraiment utiles?
Victoire Tomégah-Dogbé : Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion de la jeunesse. Notre objectif est d’offrir les meilleures conditions possibles et c’est la vision du chef de l’Etat maintes fois rappelée.
Le bilan de cette colonie 2014 est bon. 322 participants sur 492 attendus. Mais à l’avenir, l’effort devra être mis sur la communication car beaucoup de jeunes sélectionnés vivant en milieu rural ne sont pas venus faute d’info.
Cinq ans après sa création, les VUC ont accueilli environ 2.500 jeunes
Republicoftogo.com : Un système d’accompagnement est-il assuré au terme de chaque colonie?
Victoire Tomégah-Dogbé : Le suivi est effectivement le défi majeur. Nous disposons de la liste des jeunes qui ont participé aux colonies ou aux journées éducatives. Nous pouvons ainsi procéder régulièrement à des évaluations.