La Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) a lancé vendredi, les activités rentrant dans le cadre de la célébration de ses 15 ans de vie sur la scène politique togolaise. A cette occasion, premiers responsables, militants de ladite formation politique se sont retrouvés vendredi pour dresser le bilan des 15 ans d’activité de leur parti.
«La CPP 15 ans de lutte pour la consolidation de la démocratie et l’amour de la patrie », c’est sur ce thème qu’est placée cette célébration. Un thème qui a priori laisse entrevoir que le bilan pendant ses 15 années reste positif.
«A la primature, la CPP a mis en route une politique de réconciliation nationale en mobilisant les syndicats ; les ONG ; les confessions religieuses, les chefs traditionnels pour prendre en main l’organisation d’un pré-forum sur la réconciliation. Presque tous les refugiés sont aujourd’hui rentrés », se félicite l’actuel président du CPP Francis EKON.
L’autre action marquant à mettre à l’actif de ce parti au coq blanc reste sa contribution à la relecture de l’histoire politique du Togo, à la réhabilitation des anciens chefs d’Etat et anciens présidents de l’Assemblée nationale, à la réhabilitation de la fête nationale du 27 avril… à la dénomination des places et rue au nom de l’ancien Président Sylvanus Olympio.
Un exemple parmi d’autres actions menées par ce parti formé par quatre entités (UTD, PAD, PDU, UDS) qui par ailleurs a toujours donné la primauté au dialogue et à la concertation. On l’avait vu dans ces rôles de « dialogueur » quand au début des manifestations de rue en 2012 il a publié l’article intitulé l’incontournable dialogue estimant que seul le dialogue pourrait permettre d’obtenir l’essentiel des revendications clairement définies et possibles.
C’est cette même vertu de concertation et de dialogue qui reste d’actualité au sein de ce mouvement qui envisage une fois de plus la mettre en valeur aux prochaines élections présidentielles de 2015.
Interrogé sur sa participation au scrutin de 2015, le président Francis EKON affirme que pour l’heure, le parti ne s’est pas encore prononcé sur la question.
« Le sujet à l’ordre du jour n’est pas de savoir si nous irons à la présidence de 2015 ou non. Cependant pour votre information, retenez que nous n’avons pas encore un projet de société pour ces élections. Si dans l’avenir, nous le définissons et s’il devient conforme à celui d’un autre parti nous serons obligés d’y aller en rang uni », a clarifié Francis EKON.
Pour rappel la CPP a vu le jour au lendemain de l’élection présidentielle de 1998 où la majorité des togolais manifestait leur souhait pour l’union des partis politiques de l’opposition. Son président fondateur fut l’ex Premier ministre Edem Kodjo.... suite de l'article sur Autre presse