On le croyait disparu de la scène politique togolaise. Le voilà qui réapparait, toujours égal à lui-même dans ses déclarations et prises de position. Dans une déclaration envoyée hier à notre rédaction, Nicolas Lawson, Président national du Parti du renouveau et de la rédemption (PRR) exhorte la classe politique à une prise de conscience. Aussi soutient-il que cette classe politique trouvera son dans l’humilité et la tolérance. Pour lui, « aucun parti politique ou groupe de partis politiques pris isolément ne peut résoudre les problèmes cruciaux qui affectent le Togo ».
Il affirme par ailleurs la crise togolaise « n’est pas une affaire de démocratie. Il s’agit de pouvoir mobiliser l’énergie de tout le peuple, dans un dévouement sans précédent, dans l’ordre et la discipline, dans la liberté et la dignité de chacun, dans la justice sociale et la cohésion pour changer le cours des choses et engager dans l’ardeur le redressement national ».
Le Parti du renouveau et de la rédemption « demande aux politiciens togolais et à leurs cohortes de mettre un terme à leurs discordes dommageables à la paix sociale, à la stabilité politique, au progrès économique, à l’unité nationale et au prestige du pays ». Le Togo a besoin « des bâtisseurs et des patriotes et non des politiciens », a précisé Nicolas Lawson.
Et d’ajouter que « la nécessité de faire des réformes constitutionnelles et institutionnelles doit être accompagnée de réformes économiques et sociales vitales ». Il a conclu en disant qu’ « en démocratie, un citoyen ne fait un choix éclairé et libre puis n’arrive à protéger ce choix que s’il est affamé ou écrasé par des soucis de toutes sortes ».