La ville de Tabligbo (80 km de Lomé) a été théâtre samedi de l’apothéose de l’édition 2014 de la fête traditionnelle, « Hogbezan » de la préfecture de Yoto. L’apothéose de cette 30e édition s’est déroulée en présence du garde des sceaux, ministre de la justice et des relations avec les institutions de la République, Koffi Esaw qui représentait le Chef de l’Etat.
Dans son message de circonstance, Koffi Esaw a indiqué que les fêtes traditionnelles sont l’occasion de promotion des pratiques culturelles qui doivent être le socle de l’éducation civique et du développement socioéconomique.
Hogbezan est un cadre pour tous les natifs de Yoto et se veut une occasion de se ressourcer et valoriser les richesses culturelles du milieu dans un esprit d’échange et de partage.
La célébration de Hogbezan marque la libération des Watchi de Yoto du joug du roi Agbokoli 1er roi des Ewé du Togo. Elle est célébrée depuis 1984. Au cours de cette édition, un accent particulier a été mis sur le développement de la préfecture qui a longtemps fait les frais de la division politiques entre ses fils et filles.Kodjo Djissenou, le Secrétaire du Comité d'Organisation a expliqué qu'il était temps de tourner le dos à la politique de division pour faire la politique de développement.
Le terme Watchi est une déformation du mot Notsè par les Allemands arrivés au Togo en 1880.
A l’occasion de la célébration samedi, trois diplômes d'honneur ont été délivrés dont le premier à Agbéyomé Kodjo.