L’Union européenne s’est déclarée ’profondément préoccupée’ par la propagation de l’épidémie d’Ebola dans ’plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest parmi lesquels la Sierra Leone, la Guinée, le Liberia et le Nigeria’, présentant les condoléances des Etats membres aux populations affectées par cette maladie, a-t-on appris de source officielle.
Dans un document portant conclusions des travaux du Conseil des ministres européens des Affaires étrangères réuni vendredi à Bruxelles, l’UE déclare prendre acte ’de l’urgence de portée mondiale pour lutter contre l’épidémie d’Ebola’, déclarée par l’OMS, exprimant sa solidarité avec le personnel médical des organisations humanitaires qui s’attellent à la combattre.
Le document rappelle que l’UE a mobilisé à ce jour, 11,9 millions d’euros à la lutte contre le virus d’Ebola, sans compter les crédits additionnels octroyés aux pays affectés par les Etats membres dans un cadre bilatéral.
L’UE lance un appel pressent pour le renforcement de la coordination internationale pour contenir et combattre l’épidémie d’Ebola.