L’Association des Messagers Pour la Jarre de Paix (AMJP) ne lésine pas sur les moyens dans ses actions de promotion de la culture de la paix, de la citoyenneté, de la non violence, des droits de l’Homme et de la démocratie au Togo. Le 12 août dernier, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, elle a saisi l’occasion pour procéder au lancement de la branche jeunesse de l’association au siège du Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC) à Lomé. Ces jeunes devront travailler davantage à travers des actions de sensibilisation aux valeurs de paix, de citoyenneté et de non violence au Togo.
Ce projet de participation de la jeunesse à l’éducation aux valeurs citoyennes de paix et de la non violence s’inscrit dans le plan stratégique 2014 de l’AMJP qui est celui de regrouper les jeunes femmes et hommes et de les amener à être de véritables acteurs de paix et de développement. Le but visé, selon le président de l’association, M. Espoir Kokou FADU, est de contribuer à la formation d’une jeunesse imbue des valeurs de paix, de démocratie et de bonne gouvernance dans la société.
« Les jeunes doivent prendre conscience du fait que l’édifice national ne peut se construire sans leur concours et qu’ils sont indispensables voire incontournables dans le développement socio économique et culturel ; ils ont un rôle vital à jouer dans la stabilité, la réconciliation nationale et la consolidation de la démocratie », a indiqué Kokou FADU.
« Apprendre à la jeunesse à gérer ses conflits autrement que par la violence est un enjeu fondamental pour l’AMJP (…) ; Ces jeunes devront mener une lutte contre l’incivisme, l’intolérance et l’injustice sociale par l’éducation, la formation citoyenne, le plaidoyer, des rôles jusqu’ici dévolus aux adultes », a-t-il poursuivi.
A l’occasion du lancement de la jeunesse de l’AMJP, des jeunes filles formées en 2013 pour des actions de sensibilisation sur le rôle de la jeune fille dans les actions de promotion de la paix et de la non violence à l’égard des femmes, ont reçue des attestations en récompense à leurs efforts.
Les actions de l’association ont reçu le soutien de l’UNREC et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD au Togo.