Togo - Selon le ministre Octave Nicoué Broohm, de l’enseignement supérieur, il "s’agit de donner un peu plus de chance aux étudiants travailleurs de réussir plus vite. Cette mesure sera accompagnée par la régularité des bourses et allocations. Nous prévoyons même les augmenter", a confié M. Broohm.
Et d’ajouter que, loin de décourager les étudiants, le gouvernement pense relever le niveau dans l’enseignement supérieur. "C’est plutôt une manière de les inciter à travailler et à être compétitif après les études", précise le ministre.
Le ministre revient également sur la suppression du poste de rectorat qui, dit-il ne répondait plus à aucun besoin.
"C’est dans les pays où il y a plusieurs universités que le rectorat est efficace. Ici, nous avons déjà des chancelleries qui travaillent. Nous avons dû supprimer ce poste pour donner la chance à d’autres domaines d’éclore", a indiqué Octave Nicoué Broohm.
Pour ce qui concerne le personnel du rectorat, M. Broohm précise que, le gouvernement a pris soin de ne pas envoyer le personnel au chômage.
"Nous avons reversé le personnel du rectorat dans un autre service. Parce que nous nous sommes dit qu’il n’y a pas question de les laisser sur le carreau", a expliqué le ministre.
"Il y a beaucoup de travail à faire dans nos universités aujourd’hui. Il n’est donc pas bien de gaspiller de l’argent dans un domaine qui n’est pas productif. Il faut rassembler les énergies pour doter les universités d’infrastructures. Nous prévoyons construire des amphis dès la rentrée prochaine", a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur.