15 août 1999- 15 août 2014: la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP ) a 15 ans. Un anniversaire célébré hier à travers une conférence de presse et un dîner à Lomé, autour du thème: "La CPP, 15 ans de lutte pour la consolidation de la démocratie et l’amour de la patrie".
Parmi les invités qui ont répondu au rendez-vous, figuraient des responsables politiques de l’Union des Forces du Changement (UFC), de l’Union pour la République (UNIR)…
A cette occasion, M. Francis Ekon, Président national de la CPP , a rappelé la contribution de son parti à la lutte politique. De l’Accord cadre de Lomé en 1999 au CPDC ( Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation ) rénové en passant par les 22 engagements pris à Bruxelles le 14 août 2004 par le gouvernement togolais, l’Accord Politique Global de 2006 … la CPP, selon son Président national, a joué « un rôle non négligeable en des moments cruciaux pour éviter si peut soit-il à la scène politique nationale de s’enfermer dans une impasse ».
Par ailleurs, pour M. Ekon , le radicalisme et le dénigrement systématique dans la lutte pour la démocratie, n’ont pas leur raison d’être , parce que ne s’inscrivant aucunement dans l’effort d’apaisement et d’union.» La CPP est toujours restée et restera toujours fidèle à sa ligne politique centrée sur l’amour de la patrie », a déclaré le Président national, qui dans la foulée, en a appelé à la promotion du leadership féminin à travers la promotion du genre.
La CPP est une fusion de l’UTD, PAD, PDU, UDS; quatre partis de l’opposition togolaise.