La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) s’est déclarée, lundi à Dakar, compétente pour juger Karim Wade (photo), dont les avocats avaient soulevé une exception d’incompétence de cette juridiction pour leur client qui, selon eux, doit bénéficier d’un privilège de juridiction en tant qu’ancien ministre.
Selon la défense, seule la haute cour de justice est habilitée à juger Karim Wade, ancien ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, des Infrastructures, des Transports aériens et de l’Energie.
Le fils de l’ancien président Wade est poursuivi pour enrichissement illicite portant sur 117 milliards F CFA et corruption passive.
Ses principaux co-accusés, Mamadou Pouye et Bibo Bourgi, sont poursuivis pour complicité d’enrichissement illicite. La première exception de nullité portant sur la constitution d’avocats d’anciens ministres et d’un ancien Premier ministre soulevée dès l’ouverture du procès le 31 juillet 2014 avait été rejetée par la CREI.
Cette décision avait été considérée comme une victoire par la défense qui ensuite est revenue pour renier l’existence légale et la compétence de cette cour.