Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Coupe d’Afrique : le Congo repêché au détriment du Rwanda
Publié le mardi 19 aout 2014  |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) a rendu dimanche une décision disqualifiant le Rwanda des éliminatoires de cette compétition prévue en 2015 au Maroc.

Cette décision donne la possibilité au Congo de reprendre la course pour la qualification à cette Coupe d'Afrique dite Orange.

Bien qu'ayant gagné le match aller (2-0) le 20 juillet, les Congolais ont dénoncé que le joueur Birori Dady, aligné avec le Rwanda, évolue au sein de l'AS Vita Club de Kinshasa avec la nationalité congolaise (RDC) sous une autre identité, Etekiama Agiti Tady.

La Confédération africaine de football (CAF) a ouvert une enquête, sur la base des documents fournis par les fédérations du Rwanda, du Congo et de la RDC.

Une audition du joueur au siège de la CAF lundi dernier a permis d'établir que les deux identités ne renvoient qu'à une seule et même personne.

La CAF a pu établir, sur la base de lettres versées au dossier, que la Fédération Rwandaise de Football (FERWAFA) avait convoqué le joueur sous le nom Etekiama Agiti Tady pour rejoindre l'équipe nationale du Rwanda.

Sur la base de ces éléments et bien d'autres, la Commission d' organisation de la CAN a décidé "de suspendre immédiatement le joueur Etekiama Agiti Tady / Birori Dady jusqu'à nouvel ordre et de confirmer son interdiction de jouer en club et équipe nationale ".

Le Congo, qui avait perdu le match retour au Rwanda (2-0) et éliminé des éliminatoires de la CAN 2015 à l'issue de tirs au but, est donc repêché et intègre le groupe A, aux côtés du Nigeria, du Soudan et de l'Afrique du Sud.

Les prochains matchs de la compétition sont annoncés pour le 6 septembre et le Congo devrait logiquement affronter l'Afrique du sud.

 Commentaires