Moins d’une dizaine de toilettes dans un Airbus ne suffirait pas, en toute évidence pour les centaines de passagers, même si tous ne vont pas satisfaire au même moment leurs besoins.
Mais si on se situe dans le cas où d’autres passagers ont occupé la toilette, il va falloir être patient, très patient, en respectant la loi de la queue.
Le ministre togolais n’a pas pu se retenir et a donné dans le spectacle devant les toilettes du vol AF 0860 qui amenait les passagers de Paris vers Lomé.
Il sonnait environ 16h10 alors que l’avion d’Air France était au dessus du désert d’Algérie vers le Niger quant subitement des cris stridents et des engueulades ont réveillé les passagers, ceux qui avaient préféré se plonger dans le sommeil pour se réveiller à l’atterrissage et ceux qui terminaient le repas avec soit du café, du thé, ou du cognac.
C’est vrai, le repas était copieux. Poulet à la crème de brocolis, pâtes avoine et duo de carottes au choix avec des pâtes Cappelati aux champignons et noisettes. Un repas arrosé de vin, de champagne, de jus divers, au choix. Pas mal….
L’occupant du siège 48A était pris par un malaise après avoir terminé son plat et s’est dirigé vers les toilettes.
Le voyant signalait rouge : occupé. Mais l’homme, a insisté en frappant à la porte. Georges, un jeune cadre de la diaspora répondu qu’il était là, dedans, dans la cabine de toilette de l’avion. L’homme a insisté en frappant plus fort, très fort avec des gestes qui le présentait se serrer les fesses, en faisant des petits allers-retours devant la cabine.
L’occupant du WC de l’avion devant la menace et l’insistance s’est précipité de sortir pour demander au monsieur la raison pour laquelle il frappait si fort.
Il est tombé sur un homme en rage : « impoli, tu sais qui je suis, je suis un homme politique, je suis un ministre, fous le camp, quitte ici tout de suite… » Le jeune ne s’est pas laissé faire et a rétorqué avec le même ton « je m’en fous si tu es ministre du Togo. Si tu étais un ministre important, tu n’aurais pas ta place parmi nous ici en classe économique…respecte toi … ». Tous les occupants de l’avion étaient ameutés et s’étonnaient devant le comportement de l’homme qui se présentait comme ministre togolais.
C’est dans la foulée de la dispute qu’il s’est précipité dans les toilettes en se tenant les fesses. Il en sera ressorti 7 minutes plus tard pour aller s’asseoir devant des quolibets indiscrets des passagers.
Nous avons approché le jeune qui a déclaré être déçu du comportement du ministre togolais qu’il ne connaissait même pas. Interpellé à son tour, le ministre en question nous a répondu : « laisse-les, ce sont des irresponsables, ne les regarde pas.»
La suite, les deux hommes se jetaient constamment des regards furtifs pour le reste des deux heures de vol. Les journalistes étaient dans l’avion et ont fait leur devoir de relater ce fait divers.
C’est vrai, le vol a eu pour chute, l’aéroport Gnassingbé Eyadèma, du nom de cet ancien chef d’État togolais qui avait déclaré que « celui qui a la diarrhée, n’a pas peur de l’obscurité » comme pour dire aussi que celui qui a la diarrhée, n’a pas peur des nombreux passagers qui étaient à bord de l’AF 860.
C’est nous qui étions à côté de la toilette de l’avion et c’est nous qui avions senti l’odeur de la bagarre.
Tous droits réservés, l’identité du ministre indélicat dans notre parution papier, ce mardi…
(Photo ACP Inter du Ministre de dos sortant de l’avion)