Il est temps de construire et gérer ensemble, main dans la main la Terre de nos aïeux », c’est la position exprimée vendredi 15 août par Francis Ekon, le président de Convergence Patriotique Panafricaine (CPP).
Au cours d’une rencontre marquant la célébration des 15 ans de vie du parti, M Ekon a appelé tous les acteurs impliqués dans la politique du pays de « se faire mutuellement confiance» tout en tenant compte des générations futures.
«L’une des faiblesses des hommes politiques togolais est le manque de bonne foi», relève le président de la CPP.
Pour lui, «l’opposition togolaise doit désormais apprendre que, point n’est besoin de se battre contre un homme».
L’essentiel, propose ce dernier, est de se mettre ensemble et de s’entendre pour «battre le système en place », afin qu’une vision partagée puisse être mise en œuvre pour l’émergence socio-économique et politique du Togo».
« Si on enlève un homme et que le système demeure, celui qui va s’asseoir à sa place viendra appliquer le système et rien n’aura changé », a-t-il indiqué.
«La démocratie ne pourra se consolider au Togo que si l’Etat prenait courageusement les mesures idoines pour améliorer ses institutions et ses sociétés à travers des audits sérieux du personnel, évalué sur la gestion axée sur les résultats imposés », soutient Francis Ekon.
La CPP dresse un « bilan pas très satisfaisant » de ses 15 années d’existence se réjouissant des résultats obtenus de la « haute lutte » pour inscrire le Togo dans la voie de la démocratie.