100 jeunes basketteurs togolais dont 50 filles sont à l’école de la balle orange, du 18 au 30 août 2014 à Lomé. C’est sous la direction de Tommy Davis, entraîneur de basket et ancien joueur de la NBA.
Les bénéficiaires sont des jeunes âgés de 12 à 118 ans. Au-delà du terrain, ce camp sera une occasion pour former les jeunes en leadership, et les sensibiliser sur le VIH/SIDA, le virus Ebola et les opportunités d’études au pays d’Obama.
Selon David Meron, le directeur de la section affaires publiques de l’ambassade des États-Unis au Togo, ce camp s’inscrit dans le cadre de « la diplomatie sportive des États-Unis qui utile la passion universelle pour le sport, pour transcender les différences culturelles et linguistiques. »
Répondant au reporter d’Africa Rendez-Vous, Tommy Davis est revenu sur son parcours dans la ligue professionnelle américaine de basketball (NBA). Ancien coéquipier de Mickael Jordan, Tommy réside actuellement à Bordeaux en France, où il est entraîneur.
Temanou Ernest, le président de la ligue de basket de Lomé golfe s’est réjouit de cette seconde édition. Il a formulé le vœu que cette opportunité participe à la formation d’un relève pour le basket togolais.
Rappelons que le « Lome basket academy camp » (LBACAMP) est organisé par la ligue de basket de Lomé golfe avec le soutien de l’ambassade des États-Unis à Lomé.