En réponse à la question d'un étudiant qui évoquait l’efficacité du boycott international des produits sud-africains, autrefois, contre le régime de apartheid, l'ancien président Thabo Mbeki a appelé « les partis politiques, les syndicats et les groupes religieux à se mobiliser pour un boycott des produits israéliens » afin que l’Etat d’Israël « paie le prix des décisions qu'il prend ».
« Ce n'est pas de la responsabilité du gouvernement de mobiliser les gens. Nous devons nous mobiliser nous-mêmes » a précisé l’ancien chef de l’Etat sud-africain.
Thabo Mbeki a en effet déclaré qu’il soutient également les efforts diplomatiques du gouvernement sud africain : « Le président Jacob Zuma a nommé deux envoyés spéciaux pour faire face à cette question: Zola Skweyiya et Aziz Pahad. Les deux sont allés à Ramallah pour rencontrer l'Autorité palestinienne et le Fatah.
Ils se sont rendus à Tel Aviv pour rencontrer le gouvernement israélien. Ils sont allés en Egypte pour discuter avec le gouvernement égyptien et à Doha pour discuter avec Khaled Mechaal, le chef du Hamas qui réside au Qatar. » Selon M. Mbeki, Pretoria demande l’arrêt des hostilités et l’ouverture de « véritables négociations » en vue « d’une solution juste et permanente, qui respecte les droits souverains des Palestiniens. »