Un médecin qui avait attrapé le virus d’Ebola après avoir traité le Libérien Patrick Sawyer, qui avait introduit le virus au Nigeria, a réussi à survivre à la maladie et a quitté l’hôpital, a appris la presse locale dimanche, citant un officiel du gouvernement nigérian.
Le porte-parole du centre des opérations d’urgence au Nigeria pour la maladie du virus d’Ebola, Adebayo Onajole, a confirmé que le médecin non-identifié avait été libéré.
Le médecin, en poste à l’hôpital privé, First Consultant Hospital à Lagos, qui avait admis et traité Sawyer jusqu’à son décès le 25 juillet, était le premier Nigérian à être infecté par le virus. Il avait reçu un traitement dans un centre d’isolement de la capitale économique. Le rapport indique que les recherches menées en laboratoires avaient montré que le médecin était complètement guéri.
Cependant, une consultante au First Consultant Hôpital, qui avait attrapé la maladie, serait dans un cas critique. “Elle est est mal en point, son état s’est vraiment détérioré aujourd’hui', a annoncé dimanche le journal indépendant, 'Premium Times'.
En plus de Sawyer, le Nigeria a enregistré neuf cas de maladies du virus d’Ebola, (Ebola Virus Disease, Evd), parmi lesquels trois ont succombé - deux infirmières et un officiel du protocole de la Cedeao.
Depuis le rétablissement du médecin, cinq autres patients sont actuellement en traitement contre la maladie au Nigeria.
La fièvre à virus Ebola s’est déclarée dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. Il s'agit de la Guinée-Conakry, du Liberia, de la Sierra Leone et du Nigeria. L'épidémie a fait au total 1.145 morts sur 2.127 cas, selon les dernières mises à jour de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms).