Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Dakar 2014 : L’Union de la presse francophone organise ses assises internationales de la refondation
Publié le mardi 19 aout 2014  |  Afrika Express




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après une vaste zone de turbulence, l’Union de la presse francophone, Upf, tiendra ses 43 e assises à Dakar du 19 au 23 novembre. Si le thème est « Jeunes et Médias : les défis du numérique », ce serait l’occasion de lancer la refondation de l’organisation au plan mondial après l’assemblée générale refondatrice de la section française. Vers un nouveau départ.

Une semaine avant le sommet de la francophonie prévu pour les 28 et 29 novembre au Sénégal, Dakar accueillir la presse francophone. Dans un communiqué publié par l’organisation, Jean Kouchner, secrétaire international prévint que ces assises « feront date, non seulement parce qu’elles seront les Assises de la refondation, mais aussi parce que le thème retenu nous place u cœur des préoccupations des médias et des journalistes aujourd’hui« . Pendant plusieurs années, les traditionnelles rencontres de la presse francophone dont l’édition de 2005 avait eu lieu à Lomé, ont été suspendues à cause de plusieurs conjonctures qui ont miné l’association internationale pendant ces dernières années.

Gestion hasardeuse sur fond d’opacité dans la gestion, conflits de personnes et autres influences de réseau, tout le cocktail de l’explosion était au complet. « Il était temps de trouver une sorte de sortie à la crise » avait fait savoir le Secrétaire général de la Francophonie, parlant de l’Upf.

Les assises de Dakar pourraient être un bon début et s’organise activement avec des vols prévus depuis Paris mais aussi une organisation sur place pour l’accueil à l’hôtel Ex Méridien. Au programme, plusieurs conférence, une réception donnée par le président sénégalais, Macky Sall, plusieurs tables rondes et l’adoption d’une résolution à la fin et qui sera transmise au sommet des Chefs d’Etat de la francophonie.

Plusieurs sous thèmes, jeunes et médias, comment s’informer aujourd’hui, La Francophonie à l’épreuve des médias numériques, quel avenir pour les médias traditionnels, nouveaux journalistes, nouveaux médias » seront à l’ordre du jour. Cette rencontre pourrait non seulement être un bon départ pour l’Upf mais elle pourra lancer les jalons solides des défis numériques pour les médias francophones.

En mai dernier, la section française avait organisé sa rencontre de refondation au siège de Tv5, télévision de la Francophonie, à Paris. C’était aussi la rencontre de la vérité. Depuis, cette section semble aller mieux. Reste à savoir si au plan international, la refondation se fera aussi facilement ? Des doute surgissent déjà, mais avant tout c’est une rencontre sur le numérique, thème de grande importance en Afrique.

MAX SAVI Carmel

 Commentaires