Burkina-Faso - Le Sommet extraordinaire de l’ Union africaine sur l’emploi, l’éradication de la pauvreté et le développement inclusif, prévu à Ouagadougou du 2 au 7 septembre, a été reporté sine die en raison de la propagation du virus Ebola, a annoncé lundi le gouvernement burkinabé.
"Force est de constater que depuis quelques semaines, notre sous-région est confrontée à un défi sanitaire majeur lié à l’ épidémie du virus Ebola qui met à rude épreuve certains pays de l’ Afrique de l’Ouest, et en alerte toute la sous-région", a annoncé le ministre burkinabè en charge des affaires étrangères, Djibril Bassolé.
Selon M. Bassole, cette situation d’urgence sanitaire constitue un cas de force majeure qui rend difficile la tenue du sommet dans de bonnes conditions et dans la sérénité.
"Après consultation avec les acteurs, il a été décidé de reporter à une date ultérieure le sommet", a-t-il ajouté.
Depuis le début de l’année, la maladie à virus Ebola touche quatre pays de l’Afrique de l’Ouest, causant plus de 2.120 cas, dont 1.145 décès.
"Le Burkina ne ménagera aucun effort pour coopérer avec les autres africains et l’ensemble de la communauté internationale pour éradiquer ce fléau", a dit M. Bassolé, ajoutant que son pays "ne souhaite pas en arriver à la fermeture de nos frontières, mais nous devons rester vigilants".
Les autorités du Burkina Faso ont pris des "mesures préventives et de contrôle", notamment à l’aéroport international de Ouagadougou, la fermeture de la chasse aux sauves-souris, ainsi que la suspension des activités socio-éducatives hors du Burkina concernant les promoteurs des colonies de vacances dans les pays voisins, à savoir la Côte d’Ivoire, le Togo, le Ghana, le Bénin, le Niger et le Mali.