Burkina-Faso - Le sommet extraordianire de l’Union Africaine sur l’emploi prévu du 2 au 7 septembre 2014 à Ouagadougou au Burkina Faso, n’aura pas lieu pour cause de « défi sanitaire » auquel la sous-région ouest africaine est confrontée.
Les autorités burkinabés, par la voix du ministre des Affaires Etrangères, Djibril Bassolé, font de ce défi sanitaire un cas de force de majeure.
« Notre sous-région est confrontée à un défi sanitaire majeur dû à l’épidémie du virus Ebola. Cette situation d’urgence sanitaire qui suscite une préoccupation générale sur le continent et à travers le monde constitue un cas de force majeure qui rend difficile la tenue du sommet dans de bonnes conditions et de sérénité », a déclaré lundi soir le chef de la diplomatie burkinabé à la télévision nationale.
Ce report, a-t-il regretté, n’est pas sans conséquences. « L’inconvénient est plus par rapport aux attentes non seulement des partenaires qui se sont mobilisés pour nous appuyer mais aussi de nos populations en particulier les jeunes », a-t-il ajouté sans préciser aucune autre date.
Ce rendez-vous diplomatique devrait permettre aux chefs d’Etat et de gouvernement du continent d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements pris dans la capitale burkinabé en 2004 dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.
En matière d’emploi, le Togo a initié plusieurs programmes et projets au nombre desquels le Programme de Promotion du Volontariat National (PROVONAT), le Fonds d’Aide aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI.