Selon les enquêtes, elles sont nombreuses ces domestiques qui méconnaissent leurs droits et mieux, ne disposent pas de recours pour la dénonciation des violences faites sur elles. C’est du moins ce que revèle l’analyse « situationnelle » sur les violences basées sur le genre, le manque d’accès aux services de santé de reproduction des apprentis et des aides domestiques travaillant dans les centres d’apprentissage et des agences de placement des domestiques.
L’initiative est du Groupe de Réflexion et d'action, Femme Démocratie et Développement (GF2D), appuyée financièrement par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Elle a fait l’objet ce mardi, d’une étude à validation au centre de réunion l’Organisation de la charité pour le développement intégral (OCDI).
C’est un document qui fait la situation sur les traitements subis par les dometsiques au niveau des centres, met en place des actions de prévention pour réduire ces phénomènes récurrents dans les foyers, et propose des solutions adéquates pour protéger ces travailleurs.
Ce document révèle également que les violences faites sur les apprentis et les domestiques sont réccurentes et sont dues à plusieurs facteurs.
«Au-delà de la méconnaissance par les apprentis et les patrons des textes juridiques qui protègent ces travailleurs en tant que personne, il y a aussi la pauvreté ambiante qui met ces personnes dans une situation de faiblesse, et elles subissent tout », a indiqué Epiphanie Houmey Eklu-Koevanu, Coordonnatrice du GF2D.
Face à cette situation, le document de l’analyse situationnelle propose d’intensifier les actions de sensibilisation de formation et d’information à l’endroit des travailleurs et d’inviter tous les acteurs impliqués dans ce secteur à se doter des outils adéquats pour combattre le phénomène.
Se réjouissant de la portée de la rencontre, Victoire Dovonon, Chargée de programme « Genre et Droits Humains » à l’UNFPA a salué les travaux effectués au cours de cette analyse qui a par ailleurs permis de faire la cartographie des agences de placement et des centres et lieux de regroupements des apprentis.
Ce document servira de référence pour guider les actions à l’endroit des cibles bien définies, s’est-elle réjouie.
L’UNFPA s’est donné pour mission de faire en sorte que les hommes et les femmes aient les mêmes opportunités, et les mêmes accès à la santé de reproduction, et à la lutte contre le VIH/sida.