La concertation régionale de la Plateforme des Organisations de la Société Civile d’Afrique de l’Ouest (POSCAO) sur le processus Ecowap/Caadp et de la participation de la société civile aux dialogues inclusifs dans les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est réunie depuis mardi à Lomé. A l’occasion, l’organisation a demandé plus d’accompagnement de la CEDEAO pour les organisateurs de producteurs de la sous-région pour un meilleur accompagnement dans la mise en œuvre de l’ECOWAPP, la politique agricole de la CEDEAO.
Durant 4 jours, il sera question de structurer de la coordination des Organisations de la Société Civile(OSC) pour les politiques agricoles et de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. Une trentaine de participants représentant les plateformes et réseaux nationaux membres de la POSCAO et les organisations alliées prennent part à cette concertation organisée avec la contribution de la CEDEAO et le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CLISS).
« Nous allons passer en revue notre participation dans ce processus, chantier par chantier ; analyser un peu les points positifs que nous avons engagés dans ce processus ; regarder de façon responsable nos faiblesses, les corriger et nous projeter dans l’avenir pour une participation plus crédible et plus efficace », a expliqué Abel Gbetoenonmon, coordonnateur de la coordination des OSC-ECOWAPP/PDDAA.
La POSCAO est une plateforme inclusive qui témoigne de l’engagement social autonome et de veille citoyenne sur les enjeux de gouvernance économique et d’intégration régionale. L’organisation appelle les responsables à accompagner un peu plus les organisations des agriculteurs de la CEDEAO à être le fer de lance de l’ECOWAP qui n’est autre que la politique agricole de la CEDEAO.
La POSCAO est mis en place pour contribuer à la prise en compte efficace et cohérente des enjeux de promotion de l’agriculture familiale et de sécurité alimentaire dans les pratiques de développement à tous les niveaux.... suite de l'article sur Autre presse