Kofi Yamgnane, ancien secrétaire d’Etat français, et candidat déclaré à la prochaine présidentielle dans son pays d’origine le Togo, a été élevé samedi au grade de commandeur de la Légion d’honneur par Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique. La cérémonie s’est déroulée à la Mairie de Saint-Coulitz, une commune du Finistère dont il fut le Maire pendant 12 ans.
Promu Chevalier de la Légion d’honneur en 1994 par le président François Mitterrand, officier en 2008, Kofi Yamgnane vient d’accrocher une nouvelle médaille, et pas des moindres, puisqu’il s’agit d’une des plus hautes distinctions de la République française.
L’ancien secrétaire d’Etat français, et ex Maire de Saint-Coulitz vient d’être élevé au grade de commandeur de la Légion d’honneur de France. Une distinction qui survient quelques semaines après avoir faire part de son intention de briguer la magistrature de son pays d’origine en 2015.
C’est la ministre français de la Décentralisation et de la fonction publique Marylise Lebranchu qui a remis au président du parti politique Sursaut-Togo cette reconnaissance. La cérémonie de remise a lieu à la mairie de Saint-Coulitz.
En décernant la Légion d’honneur à Yamgnane, Mme Marylise Lebranchu salut le « subtil mélange de conviction, d’enthousiasme et d’ouverture à l’autre qui ont fait du bénéficiaire, M. Yamgnane, le symbole de l’intégration à la française« . Des félicitations qui ne feront pas surement échos au pays où les chances pour l’acceptation de sa candidature sont minuscule encore moins celle de le voir remporter.
Plus Français que Togolais…
Premier maire noir du Finistère en 1989, ancien secrétaire d’État à l’Intégration, député du Finistère et maire de Saint-Coulitz pendant douze ans, Kofi Yamgnane a multiplié les casquettes politiques avant de prendre sa retraite en 2008.
Une retraite qui lui a sans soute rappelé ses origines togolaises puisque dans la foulée, le natif de Bassar a voulu briguer la magistrature suprême de son pays. Mais c’est sans compter avec la Cours Constitutionnelle du Togo où le président Abdou Assouma et sa bande l’ont stoppé net dans son ambition « apparemment trop démesurée ».
A vrai dire, l’homme est un inconnu dans son pays d’origine où il n’a aucun véritable enracinement. C’est de sa retraite qu’il a songé à son pays. Mais apparemment la France semble encore avoir besoin de ses services. « Nos valeurs sont fissurées. Mais le combat n’est pas terminé et la nécessité de combattre le Front national est plus que jamais d’actualité. Je sais que Kofi et moi partageons ces idées » a affirmé Marylise Lebranchu, et amie de longue date de Yamgnane, dans son discours. C’est dire a quel point l’homme est un symbole dans sa patrie d’adoption.
La distinction…
L’Ordre national de la Légion d’Honneur en France, récompense les mérites éminents acquis au service de la Nation, soit à titre civil soit sous les armes (art. 1 du Code de la Légion d’Honneur et de la Médaille Militaire). Les nominations et les promotions sont faites par décret du Président de la République française. L’Ordre national de la Légion d’Honneur comprend trois grades (Chevalier, Officier, Commandeur) et deux dignités (Grand Officier, Grand Croix). Les Commandeurs, Officiers et Chevaliers sont reçus par un membre d’un grade au moins égal à celui du récipiendaire, délégué par le Grand Chancelier.
Ce dernier établit une « délégation de pouvoirs pour la réception ». A l’issue de la cérémonie, il est établi un « procès-verbal de réception » portant la signature du récipiendaire et du délégué. Ce procès-verbal est transmis à la Grande Chancellerie, qui établit alors le diplôme et le transmet au récipiendaire. Les promotions civiles annuelles ont lieu à l’occasion du 1er janvier, de Pâques et du 14 juillet. Les promotions militaires se limitent à une fois par an, en principe, début juillet.
Koffi Yamgnane devrait être candidat, contre toute idée de candidature unique de l’opposition, en cavalier solitaire. Attitude décriée par ses pairs de l’opposition, ce qui n’a pas découragé le Breton. Si ses promiscuité avec le Gabon ont provoqué un coup de froid entre Hollande et lui, il peut bien prendre cette décoration comme un début de rapprochement.