Les autorités préfectorales et acteurs de développement locaux de dix préfectures du pays sont en entretien sur le Projet de Renforcement des Capacités Nationales et Décentralisés de Gestion de l’Environnement (PRCNDGE). La préfecture de Tchamba a accueilli la première étape d’une campagne d’information des acteurs.
A l’actif de l’Unité de Gestion du Projet (UGP), la rencontre a permis d’établir un premier contact avec les participants et des préalables pour la mise en œuvre du projet. Il s’agi aussi de plancher sur la redynamisation de la Commission Préfectorale de Développement Durable (CPDD) à laquelle sera confiée la gestion de ce projet au niveau préfectoral. Le projet en question (PRCNDGE), la Commission Nationale de développement Durable (CNDD), les grandes lignes de la loi sur la décentralisation et l’organisation des structures à la base ont été portés à la connaissance de l’ensemble des acteurs.
Le projet fait suite aux actions menées respectivement par le Projet National d’Actions Décentralisées de Gestion de l’Environnement (PNADE) et le Programme National de Développement des Capacités pour l’Environnement (PNDCE) et vise à catalyser la mise en œuvre des trois conventions de Rio au Togo dans une perspective de développement durable. Ces conventions sont relatives aux changements climatiques, à la diversité biologique et à la lutte contre la désertification.
Le nouveau projet sera exécuté en quatre étapes dont l’évaluation des capacités réelles de la préfecture pour le gérer, la formation des acteurs en fonction des besoins identifiés par le rapport d’évaluation, l’élaboration d’un plan intégré de travail et la définition d’une action à faire exécuter par une ONG dans le milieu.
Le PRCNDGE est une initiative du PNUD et du gouvernement lancé en avril dernier pour un montant total de 8 millions de CFA dont environ 158 millions pour la part du gouvernement Togolais. Dix préfectures seront associées à sa mise en œuvre dont Tone, Oti, Kozah, Binah, Tchaoudjo, Tchamba, Haho, Kloto, Vo et les Lacs.