Il n’y a que dans notre pays, le Togo, que le projet politique d’un parti ne se résume qu’à un seul mot : le changement !
En lieu et place d’un bon projet qui tienne la route et qui peut susciter l’adhésion des populations, le grand chef de file n’a qu’un seul mot : le changement. et qu’entend-on par le changement, c’est le départ d’un homme et d’un seul. Faure Gnassingbé.
A entendre la grande pasionaria de l’ANC vociférer pendant les meetings de son parti, aucun sacrifice ne serait trop grand pour le peuple togolais si ce n’est le départ de Faure Gnassingbé. Peine perdue. La récente tournée du Grand Chef de File lui a une fois de plus prouvé que Lomé n’est pas le Togo. Les maigres publics, venus par curiosité voir le phénomène plutôt que qu’attirer par son message est une preuve palpable que les togolais ont d’autres chats à fouetter.
Il est bon que le Grand Chef de File aille partout au Togo et écouter les populations sur leur besoin. Ça lui donne l’étendue du travail à abattre, une tâche à laquelle le Président de la République s’atèle depuis bientôt 10 ans.
Les togolais vivants à l’étranger qui sont rentrés au pays pendant ces vacances peuvent témoigner du bon qualitatif que le pays a fait depuis 2005. Fidèle à sa méthode, le Président de la République construit dans le calme et le silence absolu.
Ce n’est pas le lieu d’évoquer les différentes réalisations au profit des togolais. Mais une chose est sure, les faits sont têtus. Les temps arrivent où les togolais demanderont le programme, le projet de ceux qui veulent leur voix. Et là, beaucoup risquent de se réveiller et de revenir sur terre. Ils comprendront alors que le changement n’est pas seulement un mot, mais un comportement affiché de tous les jours.