Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les populations riveraines d’Adjarala informées sur le rapport provisoire des études d’impact
Publié le jeudi 21 aout 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Grande Semaine de la Diaspora Togolaise
Plate forme d’échanges d’expériences et de rencontre, d’opportunité d’affaire, d’investissement et de transfert de technologie.


 Vos outils




Selon le rapport provisoire des études d’impact environnemental et social de la contruction du barrage hydroélectrique d’Adjarala commandité par la Communauté Electrique du Bénin (CEB), une fois construit, ce barrage aura une capacité de production de 461 gigawatt/heure, soit près de trois fois l’énergie électrique produite par Nangbéto. Ce projet va également nécessiter 2674 hectares de terre agricole et faire déplacer 11983 habitants qui seront dédommagés et réinstallés.

D’une hauteur de 50mètres, le barrage hydroélectrique d’Adjarala initié par le Togo et le Bénin sur le fleuve Mono sera construit sur 82,6 km2 dans la zone des rapides d’Adjarala ou le fleuve Mono sert de frontière entre les deux pays.

Les populations qui seront déplacées ont été informées mardi au cours d’une première audience publique à Notsé (90 km au nord de Lomé) sur ce rapport provisoire par l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE).

Durant cette rencontre avec les populations, des propositions ont été recueillies pour parfaire ce document avant les travaux de sa validation le 29 août au Bénin.

Au Togo, l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE) avait impliqué les populations dans la réussite du projet de construction du barrage hydroélectrique d’Adjrarala sur le phénomène.

Selon Efanam Koffi Adadji, premier responsable de l’ANGE, par cette occasion, « les autorités ont voulu que ce projet soit approprié par les populations togolaises dans leur ensemble et surtout les populations concernées par le projet. Elles ont voulu qu’ils s’impliquent dans le projet et qu’ils participent au développement de ce projet ».

Les populations ont demandé à ce que toutes leurs préoccuapations soient prises en compte, préoccupations au nombre desquelles elles citent la réactualisation du recensement ».

Bernadette A.

 Commentaires