La population paysanne de la préfecture de Kpélé-Tutu (environ 165km au nord-ouest de Lomé), spécialisée dans la culture du riz a reçu mardi, cinq (5) motoculteurs dans le cadre des activités du Projet d’Appui au Développement Agricole au Togo (PADAT), a appris l’Agence de presse Afreepress auprès du Ministère en charge de l’agriculture.
Financé par le Fonds d’Investissement pour le Développement Agricole (FIDA) dans le cadre du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA), ce projet vise à équiper les producteurs pour booster la production et améliorer par ricochet le revenu des petits producteurs.
Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le Colonel Ouro-Koura Agadazi, en remettant cet équipement aux bénéficiaires, a indiqué que cette action s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la lettre de mission du gouvernement qui envisage de mettre à la disposition des paysans un certain nombre d’infrastructures et de matériel agricole.
« C’est donc dans ce cadre que nous sommes venus à Kpélé-Tutu pour remettre les 5 motoculteurs pour un projet pilot que le FIDA a bien voulu lancer sur le plan national », a souligné le Colonel Ouro-Koura Agadazi.
Selon lui, après ce don, il est prévu la construction d’un magasin de 75 tonnes dans la même localité qui a déjà bénéficié d’une décortiqueuse de riz.
Pour assurer un bon usage et une bonne conservation des équipements, une ONG a été réquisitionnée pour donner aux bénéficiaires, des modules de formation sur la petite mécanisation.