Le Cheick Amadou Bany Kanté a démenti mercredi avoir jamais rencontré Jacques Dupuydauby. L'homme d'affaire malien soupçonné d'être impliqué dans le financement présumé de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi en 2007 cherche à se tirer d'affaire et brouiller les pistes. Mais Jacques Dupuydauby a confirmé au micro de "Jeune Afrique", qu'ils se commaissent très bien et que Bany Kanté est impliqué dan le dossier.
Le Malien Cheick Amadou "Bany" Kanté est soupçonné d’avoir tenu un rôle de "porteur de valise" dans l’enquête sur le financement présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Mais le mercredi matin, il a tenté de nier les faits à lui reprocher en indiquant qu'il ne connaissant pas l'homme d'affaire français Jacques Dupuydauby.
Président Directeur Général de la Société Progossa, Jacques Dupuydauby dont la société a longtemps travaillé avec la Libye de Kadhafi, a pris le contre-pied des propos tenus par Bany Kanté sur RFI, mercredi 20 août selon lesquels ils ne ses connaissaient pas.
En effet, Bany Kanté, à l’époque conseiller spécial de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT), "point focal des investissements libyens au Mali" comme il le dit, dément connaître M. Dupuydauby ni l'avoir jamais rencontré. Pourtant, le 8 avril 2013, d'après le journal Le Monde, l’homme d’affaires français avait déclaré devant le juge Serge Tournaire avoir assisté à une réunion à Tripoli, le 28 janvier 2009, avec Béchir Saleh, ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, et Bany Kanté.
Selon lui, ces derniers ont évoqué devant lui le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi. Bany Kanté a déclaré qu'il n'a jamais eu une rencontre pareilleet qu'il ne connait pas Jacques Dupuydauby.
L'homme d'affaire français a précisé à Jeune Afrique que "Tant à titre personnel que professionnel, Bany Kanté et moi-même nous connaissons très bien". Voilà qui relance l'affaire Sarkozy.