Ce projet financé par le Fonds d’investissement pour le développement agricole (FIDA) dans le cadre du Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA), vise à équiper les producteurs afin d’accroître la productivité et améliorer le revenu des petits producteurs.
Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Ouro-Koura Agadazi, au cours de la cérémonie de remise des cinq motoculteurs aux producteurs a précisé que cette action s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la lettre de mission du gouvernement qui envisage de mettre à la disposition des paysans un certain nombre d’infrastructures et de matériel agricole.
« C’est donc dans ce cadre que nous sommes venus à Kpélé-Tutu pour remettre les 5 motoculteurs pour un projet pilot que le FIDA a bien voulu lancer sur le plan national », a-t-il souligné. Il a ajouté qu’après ce don, il est prévu la construction d’un magasin de 75 tonnes dans la même localité qui a déjà bénéficié d’une décortiqueuse de riz. Pour assurer un bon usage et une bonne conservation des équipements, une ONG a été réquisitionnée pour donner aux bénéficiaires, des modules de formation sur la petite mécanisation.