L’ancien ministre de l’Administration Territoriale, Pascal Bodjona a été embarqué jeudi par un imposant détachement de la police et de la gendarmerie du Tribunal de Première Instance de Lomé, après quelques heurs de discussion avec le juge d’instruction du quatrième cabinet, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Que s’est-il réellement passé pour qu’on en arrive à cette décision ? Selon l’un des avocats de l’ancien bras droit de Faure Gnassingbé, Me Dovi Ahlonko, une fois encore, c’est le forcing qui a été primé sur le droit malgré l’incompétence du juge d’instruction de connaître de cette affaire.
«Ce matin, à 8 heures 53, nous avons déposé notre requête d’incompétence du juge d’instruction de connaître à nouveau de cetta affaire. La seule chose qu’il lui reste à faire est de renvoyer le dossier au procureur général qui doit à son tour le soumettre à l’appréciation de la chambre d’accusation de la cour d’appel pour annulation purement et simplement », a-t-il déclaré.
Pour lui, dans ce dossier, il n’y a que « violations et aberration ». Même la décision du « 6 décembre » qui a annulé la procédure qu’ils ont entreprise, n’est pas respectée, a-t-il relevé avant d’ajouter qu’ « aujourd’hui encore, le juge d’instruction du 4ème cabinet recommence les mêmes erreurs, les mêmes aberrations ».
En clair, au cours du rendez-vous de ce jour, la défense a fait comprendre au magistrat instructeur qu’il ne peut plus continuer de suivre le dossier en l’état pour la raison qu’il y a dans les actes posés par lui le 4 décembre dernier, « violation de l’article 92 du code de procédure pénale ».
A la question où amène-t-on l’ancien ministre, le conseil de Bodjona répond qu’eux-mêmes n’en ont aucune idée.
C’est la deuxième fois que Pascal Akoussoulèlou Bodjona fait l’objet d’arrestation dans cette affaire d’escroquerie internationale. Cité au début de cette affaire de 25 milliards de francs CFA dont se dit victime l’Emirati Abass Al Youssef, M. Bodjona est passé du statut de témoin assisté au rang d’incupé. Il a été arrêté le 1er septembre 2012 et n’a été relâché que sept (7) mois plus tard.