Le budget d’intervention de la Banque africaine de développement (BAD) sur le continent africain est en hausse, passant de 8 milliards USD en 2013 à 9 milliards USD en 2014, selon son président Donald Kaberuka.
«Les investissements pour l’année 2014 sur l’ensemble du continent sont estimés à 9 milliards USD », a déclaré mardi à Abidjan le président de la BAD, Donald Kaberuka.Selon M. Kaberuka, le tiers de cette enveloppe, soit trois milliards USD, seront destinés à l’appui au secteur privé.
En 2013, les opérations de la BAD étaient évaluées à 8 milliards USD.
A en croire, le président de la BAD, « 60% des investissements en 2014 vont concerner les infrastructures, notamment l’énergie».
«Il n’y a pas de pays favorisés dans la répartition de cette enveloppe », a-t-il souligné non sans toutefois relever que son institution entend appuyer les régions sortant de crise, le Sahel et le Soudan.
«Nous souhaitons donner une attention particulière à l’intégration économique africaine et à la création du marché unique africain », a-t-il ajouté.
La BAD a triplé son capital, de 32 millions USD à sa création en 1964, à 100 millions USD en 2014.
La BAD est de retour officiellement à Abidjan, 11 ans après sa délocalisation à Tunis suite à la rébellion armée du Nord qui a coupé la Côte d’Ivoire en deux en 2002.