Des tests sur deux cas du virus d’Ebola actuellement traités au centre d’isolement du CHU Campus à Lomé, sont "négatifs", a annoncé à l’Agence Savoir News, le colonel Badjona Songné, vice-président du comité de gestion de lutte contre la maladie.
"Les deux tests sont négatifs. Mais, les deux patients vont poursuivre leur traitement (le paludisme et l’angine)", a-t-il souligné.
Il s’agit d’un philippin de 32 ans, arrivé à Lomé à bord d’un navire (qui a fait le Nigeria et le Cameroun) en partance pour le Maroc et d’une étudiante togolaise, revenue d’un voyage religieux en Sierra Leone.
Des prélèvements sanguins avaient été faits pour ces deux patients, en raison de folles rumeurs au sein de la population, avait expliqué Dr Patassi Akouda, responsable du centre d’isolement au CHU Campus.
Aucun cas de malade de virus à Ebola n’est enregistré au Togo. Les autorités togolaises ont intensifié ces derniers jours, la sensibilisation.
Mercredi, le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu a encore tenu une séance de travail avec les différents partenaires, rencontre au cours de laquelle les responsables des différentes cellules mises en place, ont fait le point du mécanisme +prévention et de prise en charge+.
Ce jeudi, des cadres du ministère de la santé seront également formés, pour une "bonne coordination" des actions menées sur le terrain.
Un comité de gestion dans le cadre de la prévention et de la riposte a été mis en place.
Rappelons que l’épidémie d’Ebola a déjà fait 1.350 morts dans la sous-région notamment au Liberia, en Guinée, en Sierra Leone et au Nigeria, selon un dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En l’espace de deux jours (les 17 et 18 août), Ebola a tué 106 patients. FIN