Ça n’a pas traîné ce matin au 4ème cabinet d’instruction du juge Komi Soumdina pendant la convocation du ministre Pascal Bodjona. Un mandat de dépôt a été décerné contre Pascal Bodjona, qui a été amené à la Prison de Tsévié, selon certaines sources.
Pascal Bodjona est accusé d’être complice de Sow Bertin Agba dans l’affaire d’escroquerie d’un homme d’affaires émirati du nom d’Abbas Youssef. Sow Bertin Agba aurait usé de ce qu’il convient d’appeler une escroquerie à la nigériane en subtilisant plusieurs dizaines de millions de dollars à l’émirati.
L’ancien numéro 2 du régime de Faure Gnassingbé avait déjà été détenu pendant plusieurs mois au Service de recherche et d’investigation (SRI) de la gendarmerie nationale, et la justice togolaise n’est jamais arrivée à rassembler les éléments accablants pour prouver sa complicité. Le juge vient de décerner un mandat de dépôt alors que les principaux accusés dans l’affaire, l’homme d’affaires togolais, Bertin Sow Agba, et le Français Loïk Le Floch-Prigent, bénéficient d’une liberté provisoire et sont tous à l’étranger sans possibilité de venir se faire entendre devant les tribunaux togolais.
Les avocats accusent la justice togolaise de faire un procès politique. L’ancien ministre de Faure Gnassingbé a déclaré lui-même passé du côté de l’opposition. Il serait probablement candidat à la présidentielle 2015 et constitue un challenger sérieux au président actuel.