- Les agents des Eaux et Forêts du Togo disposeront désormais d’un décret réglementant leur habillement, les insignes, les galons, leur armement, de même qu’un arrêté portant Règlement de Discipline Générale et Code de Déontologie.
Ces textes soumis à validation ce jeudi à Lomé, une fois mis en application, contribueront «significativement » à améliorer les comportements et attitudes des agents forestiers et par ricochet, leurs prestations sur le terrain pour faire face aux défis de protection de l’environnement et à la gestion des ressources naturelles.
« Avec ces textes le forestier est tenu désormais, de mieux gérer et protéger l’environnement, gage du bien-être social. Connaissant leurs droits et devoirs, les agents forestiers changeront de comportements de manière à apporter de bonnes prestations sur le terrain », a confié Kodjo Kadévi Etsè, directeur des Affaires économiques et administratives au Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières.
André Johnson, ministre en charge de l’environnement a au cours de cette rencontre estimé que ces nouvelles normes visent à revaloriser le corps des agents des Eaux et Forêts du Togo vu la particularité des missions qui leur sont assignées. « La particularité des missions assignées à ce corps et son appartenance aux corps paramilitaires exigent que des mesures appropriées et des règles spécifiques soient élaborées pour le gérer, afin d’atteindre les objectifs assignés par le gouvernement à notre département », a expliqué le Ministre André Johnson.
Les dispositions que renferment ces textes constituent des mesures appropriées en vue de préserver et gérer durablement l’environnement et de garantir un cadre de vie écologiquement « sain et équilibré » à tous les citoyens.
En rappel, les forestiers appartiennent à un corps spécifique d’agents de l’Etat ayant pour mission de protéger l’environnement, la faune et la flore.