- «Les producteurs africains de fruits veulent augmenter leur exportations directes vers la Russie». Cette déclaration d’Elena Nagornaya, présidente de la Trade Alliance of African countries in Russia (TACR), intervient suite à la décision de Moscou d’interrompre ses importations agroalimentaires en provenance d’Europe occidentale.
L’alliance, qui évalue à 80% la contribution des pays africains au marché du fruit européen, indique que les prix des fruits pourraient baisser de 20% si la chaîne des intermédiaires entre le producteur et consommateur final était réduite.
Alors que les douanes russes indiquent qu’en 2013, 261 000 tonnes de fruits venant d’Afrique orientale sont entrées dans le pays pour une valeur totale de 258 millions de dollars, le TACR souligne que ces pays ont l’opportunité de tripler voir quadrupler leur exportations vers la Russie.
Le TACR comprend essentiellement des pays d’Afrique orientale et australe à savoir: le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe et l’Afrique du sud.