Passé à l’échafaud comme nous l’avions annoncé dans notre parution de la semaine. Comparu devant le juge du quatrième cabinet d’instruction ce jeudi, l’ancien ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement a été purement et simplement déposé. Il est conduit à la prison civile de Tsévié. C’est la désolation et la tristesse dans son entourage notamment chez son plus grand soutien, Zaïna, son épouse et ses deux enfants.
Les avocats dénoncent une grave dérive judiciaire et des contorsions révoltantes. « C’est un acharnement politique. Notre client fait simplement peur à ce pouvoir, mais nous irons jusqu’au bout avec les armes juridiques », nous a confié un de ses proches. L’affaire est celle d’escroquerie internationale pour laquelle il est cité comme témoin avant d’être inculpé. Il a déjà passé sept mois à la gendarmerie.
Les autres acteurs, principalement impliqués sont en fuite. C’est notamment le cas de Sow Bertin AGBA. Sa situation n’est point non plus rose. Le Togo a envoyé un avion en Grèce où l’homme d’affaires est arrêté par la police.