Le bureau exécutif élu en 2011 risque de s’éclater avant la fin du mandat en cours jusqu’en 2015. Une guéguerre bat son plein entre les membres du bureau ou déjà, le Secrétaire Général et le Vice-président ont vidé le planché.
La fédération togolaise de taekwondo, puisse que c’est d’elle qu’il s’agit, est secouée par une grave crise qui ne dit pas son nom depuis très longtemps. Il est reproché au Président de la fédération Franck Klutsè, une mauvaise gestion des affaires et le manque de professionnalisme dans les prises de décisions.
L’incident qui révolte certains acteurs est la dernière participation du Togo au stage de passage de grade organisé en Côte d’Ivoire le mois dernier. Trois athlètes togolais ont été interdits d’accès à la compétition malgré leur présence à Abidjan.
«Le problème que connait le taekwondo togolais est né de notre absence sur le terrain. Le jeune qui gère actuellement la fédération est pire que les militaires qu’il a renvoyés pour prendre la place. Tous ceux qui l’ont aidé à occuper ce fauteuil sont devenus ses ennemis. Au lieu de travailler en symbiose avec tout le monde et surtout les anciens de taekwondo, il a fait un groupe à part et se croit tout puissant. Je vous dis que ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire est inadmissible. Un président qui est sensé cultiver l’union, va renvoyer ses frères togolais dans un pays étranger, alors que les gens se sont débrouillés pour participer à leur frais au stage », a déclaré l’un des pionniers de taekwondo togolais, Zadjie Stone: Ceinture Noire 5ème DAN.
C’est dans cette division qu’il est organisé un stage de formation à l’intention d’une trentaine de formateurs, le vendredi 15 août dernier à Lomé. Me Tchagba Abass Ceinture Noire 7ème DAN, togolais résident en Italie est venu apporter son savoir au développement du taekwondo dans son pays natal. Malheureusement, il sera confronté à d’énormes difficultés.
« Le taekwondo togolais est standard. Il n’y a pas d’évolution. J’ai eu l’idée d’apporter du nouveau. J’ai préféré travailler avec les Maitres, qui, à leur tour vont apporter ce qu’ils ont appris à leurs élèves. J’ai noté qu’il ya deux bloques à la fédération. Au début j’ai cherché à casser les deux blocs pour en faire un. Cela m’a été un peu difficile. J’avoue que le taekwondo togolais a de l’avenir si et seulement si les uns et les autres s’accordent leurs violons. Nous avons des talents au Togo. Lorsqu’on parle d’une fédération, c’est un seul bloc qui fait l’affaire. Mais ici, c’est le contraire. C’est bien dommage », a déploré Tchagba Abass.
Du côté du président incriminé, l’on soutient qu’il n’existe aucun problème à la fédération. « On a eu une invitation de la fédération ivoirienne pour un examen de passage de grade international. On a informé tout le monde. J’ai envoyé les dossiers d’inscriptions à tout le monde. C’est bien clair que c’est la fédération qui est invitée et non un truc individuel. Entre temps, Hyacinthe m’avait dit qu’ils ne partaient plus. C’était une surprise de retrouver ces noms sur la liste en côte d’ivoire. Dans les règles de fonctionnement général, on ne traite pas avec les individus », a expliqué Elom Vossah, Secrétaire Général de la FTTDK.
Rappelons que le bureau traversé par la dissension avait déjà enregistré deux démissions: celles du Vice-président, Ferdinand Amazohoun et le secrétaire général Dagadzi Eric.